Indre-et-Loire : l'église de Descartes ravagée par les flammes

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Indre-et-Loire : l’église de Descartes ravagée par les flammes
Article rédigé par France 3 - J. Desrousseaux, J. Laurent-Kaysen C. Gressieux, V. Boulay @RevelateursFTV, P.-M. de la Foata
France Télévisions
France 3
Une église a été ravagée par les flammes en Indre-et-Loire, dimanche 9 juillet. La foudre pourrait être à l'origine du sinistre.

Le toit de l'église Saint-Georges, dans le petit village de Descartes (Indre-et-Loire), est en proie aux flammes. Un épais nuage de fumée obscurcit le ciel. À 7h30, dimanche 9 juillet, un orage violent s'est abattu sur la commune. La foudre est probablement à l'origine du sinistre. Les habitants ont assisté à la scène, incrédules. "Il y a eu un gros coup de tonnerre, et on a vu une grosse fumée, puis des flammes", témoigne l'une d'eux. Le toit de l'édifice a été ravagé par les flammes, et le sommet du clocher s'est effondré.

Église classée aux monuments historiques

Un choc pour les habitants de Descartes, très attachés à leur église, classée aux monuments historiques. 50 pompiers se sont activés pour éteindre les flammes, et une quinzaine de riverains ont dû être évacués. Personne n'a été blessé. Les œuvres d'art religieuses ont été mises à l'abri pour éviter d'être détériorées. Le conseil départemental s'est engagé à financer en partie la reconstruction de l'église.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.