Cet article date de plus d'un an.

Politique : les chefs de la Nupes sur le grill à La Charité-sur-Loire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Politique : les chefs de la Nupes sur le grill à La Charité-sur-Loire
Article rédigé par France 3 - T. Maillet, F. Motila, T. Gilardet, M. Le Rue
France Télévisions
France 3
Les ténors de la Nupes se sont donné rendez-vous, samedi 8 et dimanche 9 juillet, à La Charité-sur-Loire pour tenter de dessiner une nouvelle gauche, alors que les divergences se font de plus en plus ressentir.

Il y a un an, la gauche s'unissait : écologistes, Insoumis, socialistes et communistes, tous sous la même bannière. Un an plus tard, au festival des idées de La Charité-sur-Loire (Nièvre), qui réunissait la gauche dimanche 9 juillet, les électeurs regrettent les divisions. "La Nupes ça pouvait être une bonne initiative, mais il faut la mettre en débat avec tous les gens", commente un homme. Les sujets de tension se multiplient, notamment autour du rassemblement pour les Européennes de 2024.

De nombreuses critiques de la part des militants

Les récentes révoltes consécutives à la mort de Nahel ont réveillé les plaies au sein de la Nupes. Les pics, coups et revers exaspèrent les électeurs. Dans la matinée de dimanche, trois des chefs se sont montrés ensemble. Une unité de façade vite balayée par les critiques acerbes des militants. "Est-ce que c'était qu'un accord électoraliste opportuniste sur le moment, ou est-ce que vous avez vraiment une vision ?", a notamment demandé l'un d'eux. À la sortie, les chefs des partis ont rejeté les critiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.