Incendie dans les Pyrénées-Orientales : le point sur l'enquête

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Incendies dans les Pyrénées-Orientales : le point sur l'enquête -
Incendies dans les Pyrénées-Orientales : le point sur l'enquête Incendies dans les Pyrénées-Orientales : le point sur l'enquête - (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Delaunay
France Télévisions
France 3
En direct de Saint-André, la journaliste Margaux Delaunay fait le point sur l'enquête pour déterminer l'origine de l'incendie, qui a ravagé la nuit du lundi 14 août près de 500 hectares dans les Pyrénées-Orientales.

"Une enquête est ouverte pour déterminer les causes exactes de cet incendie, qui se serait déclenché sur un chemin reculé. Un incendie où toutes les pistes sont sur la table, rien n'a été écarté. Le maire de la commune (…) nous confiait que dix départs de feux avaient eu lieu sur sa commune sur les deux derniers mois, dont cinq dans le secteur précis d'où l'incendie serait parti", explique Margaux Delaunay, en direct de Saint-André (Pyrénées-Orientales), mardi 15 août. 

Des parcelles pas assez débroussaillées

"Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette progression rapide ? Ce sont les éléments climatiques, du vent, de la sécheresse, la chaleur, mais surtout le fait que certains riverains n'auraient pas assez débroussaillé leur parcelle. Au total, 450 hectares sont partis en fumée. Les pompiers seront encore mobilisés cette nuit pour tenter d'éteindre les dernières fumerolles, mais si le foyer a été fixé", précise Margaux Delaunay.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.