Cet article date de plus d'un an.

Agriculture : la chasse aux sangliers est ouverte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Agriculture : la chasse aux sangliers est ouverte
Article rédigé par France 3 - G. Richaud, France 3 Régions, S. Lacombe
France Télévisions
France 3
La chasse aux sangliers est ouverte depuis mardi 15 août. Si les chasseurs préfèrent parfois cibler d'autres gibiers, ils ont l'obligation légale de s'attaquer à ces animaux, dont la prolifération complique la tâche des agriculteurs.

Mardi 15 août, partout en France, l'ouverture de la chasse était très attendue. Lors d'une battue en Corse, des chasseurs traquent le sanglier. Il s'agit du gibier le plus chassé de l'île. L'an dernier, les chasseurs y ont abattu 800 000 spécimens, sur une population de 2 millions. Les sangliers s'invitent parfois dans les villes et causent parfois de gros dégâts.

Contraints légalements de chasser les sangliers

Mais ce sont surtout les sangliers qui en souffrent. Dans un champ en Picardie, plusieurs champs de maïs ont été endommagés. Des battues sont régulièrement organisées, et même si les chasseurs préfèrent le petit gibier, ils sont contraints élgalement de réguler la population de sangliers. Sans quoi ils doivent indemniser les agriculteurs. 77 millions d'euros ont ainsi dû être versés l'année dernière. Les battues vont durer tout l'été. Les chasseurs devront attendre l'automne avant de chasser d'autres gibiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.