L'Assemblée unanime pour l'allongement du congé accordé lors du deuil d'un enfant
Les députés ont adopté mardi soir une loi qui porte le congé pour le deuil d’un enfant de cinq à quinze jours. Un vote qui met fin à une vive polémique.
L'Assemblée unanime pour l'allongement du congé accordé lors du deuil d'un enfant
Les députés ont adopté mardi soir une loi qui porte le congé pour le deuil d’un enfant de cinq à quinze jours. Un vote qui met fin à une vive polémique.
Congé pour le deuil d'un enfant : le Parlement donne son feu vert unanime pour un allongement à 15 jours
Les députés ont définitivement adopté la proposition de loi centriste, mardi. La question de l'accompagnement des familles après la mort d'un enfant avait été à l'origine d'un couac de la majorité présidentielle au début de l'année.
Congé deuil d'un enfant : "C'est enfin un sujet qui sort de l'oubli", selon l'association Mieux traverser le deuil
Le président de l'association Cédric Larribau considère que le passage de cinq à quinze jours du congé parental pour le deuil d'un enfant voté est "une première étape" et demande au législateur d'aller plus loin.
Deuil d'un enfant : le Sénat vote à l'unanimité un congé de 15 jours
La proposition de loi doit désormais revenir à l'Assemblée nationale, le 7 avril.
"On va rattraper dix ans de retard" : les associations saluent la volte-face de la majorité sur le congé de deuil parental
Après avoir suscité un tollé en rejetant l'allongement du congé pour le deuil d'un enfant, les députés de la majorité proposent de le porter à trois semaines.
Deuil : la polémique ne passe pas auprès des parents
La polémique ouverte la semaine passée par le rejet par la majorité du prolongement du deuil parental ravive la douleur chez les parents touchés par la mort d'un enfant. France 2 a rencontré Nicole et René-Jacques Berry dont le fils et la fille sont décédés en 2001.
Deuil parental : un congé de trois semaines au lieu de cinq jours ?
Le congé pour deuil d'enfant sera finalement porté à trois semaines contre cinq jours aujourd'hui. C'est la nouvelle proposition faite par les députés de la majorité après le tollé suscité il y a dix jours.
Congé de deuil parental, plan handicap, affaire Matzneff... Les informés du 11 février
Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Emmanuel Macron invite les députés de La République en marche à l'Elysée pour apaiser sa majorité
Le président de la République veut renouer avec les parlementaires LREM, afin de tourner la page du tollé sur le vote du congé de deuil parental.
Congé pour deuil d'un enfant : les députés LREM proposent un "congé universel de trois semaines pour tous les actifs"
L'allongement du congé pour le deuil d'un enfant de cinq à douze jours avait été rejeté par la majorité il y a une dizaine de jours.
Congé de deuil après la mort d'un enfant : "On n'arrête jamais de le pleurer", témoignent des parents
Les députés LREM ont promis d'allonger la durée du congé de deuil parental, après un refus initial qui a suscité l'indignation. Franceinfo a recueilli les témoignages de parents concernés, qui veulent être "reconnus pour ça".
Allongement du congé pour le deuil d'un enfant : du rejet du texte à son futur "enrichissement", la volte-face de la majorité en six étapes
Tancés par Emmanuel Macron, la majorité et le gouvernement font marche arrière après avoir retoqué une proposition de loi du député centriste Guy Bricout envisageant l''instauration d'un congé de deuil de 12 jours en cas de décès d’un enfant mineur ou à charge". Ce refus a suscité un tollé général.
C'est dans ma tête. Parents en deuil : quels congés quand on perd un enfant ?
Le rejet du projet de loi allongeant la durée du congé de deuil pour les parents qui viennent de perdre un enfant, a suscité l'indignation. Le gouvernement a reculé et opté pour une concertation. La psychanalyste Claude Halmos souligne l'utilité réelle et la dimension symbolique du congé de deuil après le décès d'un enfant.
Après le couac sur le congé de deuil parental, les parlementaires de la majorité invités à l'Elysée
L'épisode cacophonique de jeudi dernier, le rejet à l'Assemblée de la proposition de loi visant à allonger de 5 à 12 jours le congé en cas de décès d'un enfant, a laissé des traces dans la majorité. Emmanuel Macron en est conscient, et recevra les parlementaires mardi 11 février.
Le congé de deuil parental abîme la relation de confiance entre gouvernement et députés LREM
Le gouvernement est chahuté à l'Assemblée nationale mardi 4 février et les ministres ont été priés de s'expliquer sur de nombreux couacs.
Congé de deuil d'un enfant : Yannick Jadot critique "une gestion pathétique de DRH, seule la comptabilité froide de Bercy compte"
Yannick Jadot, député européen Europe Écologie-Les Verts, était l'invité du "8h30 franceinfo" mercredi. Il est revenu sur la polémique soulevée par le rejet de la majorité d'allonger le congé de deuil parental.
Congé de deuil d'un enfant : "Ce couac donne à tout le monde l'opportunité d'avancer", estime une association
"On a eu l'impression d'avoir été écoutés" a réagi Jacques Honoré, président de l'association Naître et Vivre, après sa rencontre avec la ministre du Travail Muriel Pénicaud après le rejet d'une proposition UDI-Agir qui visait à porter de cinq à douze jours le congé en cas de deuil d'un enfant.
Congé pour le deuil parental : "Aller travailler à ce moment-là n'avait pas de sens", témoigne une mère dont la fille a été emportée par la maladie
Edouard Philippe assume l'erreur du gouvernement sur le rejet d'une proposition de loi agissant le congé des parents perdant un enfant. Il a promis de reprendre cette proposition. France 2 a recueilli le témoignage d'une mère qui a perdu un enfant.
Deuil parental : un couac qui fragilise la majorité
Dans le viseur des députés après l'erreur avouée sur le refus d'allonger le congé de deuil parental, Muriel Pénicaud a été soutenue par le Premier ministre mardi 4 février.
"On ne veut pas être les dindons de la farce" : l'amertume des députés LREM après la polémique sur le congé de deuil parental
Déjà secoués par une succession de crises, beaucoup d'élus de la majorité ne digèrent pas les critiques qui les visent, surtout celles venant de l'Elysée. Ils estiment avoir retoqué une proposition "mal ficelée".
Allongement du congé de deuil d'un enfant: quatre questions sur un couac qui embarrasse le gouvernement
Après le refus par le gouvernement d'instaurer un congé de 12 jours au lieu de 5 pour les parents endeuillés, l'Elysée a appelé ses ministres à "faire preuve d'humanité". Lâchée, Muriel Pénicaud a reconnu une "erreur" et promet un retour de la mesure au Sénat, sous la forme "d'un texte plus ambitieux".
"Nous allons réparer notre erreur" : quand les députés LREM rétropédalent sur le congé après la perte d'un enfant
Après le tollé suscité par le refus initial d'allonger le congé pour la perte d'un enfant, la majorité LREM à l'Assemblée nationale tente de se justifier.
Congé de deuil parental : l’actualité en vidéos
Deuil : la polémique ne passe pas auprès des parents
La polémique ouverte la semaine passée par le rejet par la majorité du prolongement du deuil parental ravive la douleur chez les parents touchés par la mort d'un enfant. France 2 a rencontré Nicole et René-Jacques Berry dont le fils et la fille sont décédés en 2001.
Congé de deuil parental : l’actualité à écouter
L'Assemblée unanime pour l'allongement du congé accordé lors du deuil d'un enfant
Les députés ont adopté mardi soir une loi qui porte le congé pour le deuil d’un enfant de cinq à quinze jours. Un vote qui met fin à une vive polémique.
Une énorme polémique. Le gouvernement a refusé d'instaurer un congé de 12 jours au lieu de 5 pour les parents endeuillés lors d'un vote serré à l'Assemblée nationale, jeudi 30 janvier. De quoi susciter un tollé de l'ensemble de la classe politique qui a dénoncé cette décision jugée indigne. Pour faire face à la polémique, l'Elysée a appelé ses ministres, samedi 1er février, à "faire preuve d'humanité". Lâchée, la minisitre du Travail, Muriel Pénicaud a reconnu dans la foulée une "erreur" et a promis un retour de la mesure au Sénat, sous la forme "d'un texte plus ambitieux".
Pas suffisant toutefois pour éteindre l'incendie. Sur "ce sujet devenu une espèce de boule de feu", "probablement, sûrement, une part de responsabilité vient du gouvernement. Je l'assume", a déclaré Edouard Philippe d'une réunion du groupe majoritaire tendue, selon des propos rapportés mardi.
Mais l'épisode a laissé des traces et révélé des lignes de fracture au sein de la majorité, déjà secouée par une succession de crises, des gilets jaunes aux grèves contre la réforme des retraites.
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.