Consommation : comment détecter les changements de recettes sur les produits alimentaires ?

Publié Mis à jour
Consommation : comment détecter les changements de recettes sur les produits alimentaires ?
Article rédigé par
C.Tixier, S.Zeller, R.Asencio, C.-M.Denis, N.Murviedro - France 2
France Télévisions
Par quoi les industriels remplacent-ils les produits qui connaissent des pénuries ? Souvent, les changements n'apparaissent pas sur les étiquettes. Alors, que mange-t-on vraiment ?

Depuis quelques mois, certains produits ont discrètement changé de recette dans les rayons des supermarchés. Avec la guerre en Ukraine et la grippe aviaire, les industriels ont obtenu des dérogations pour modifier la liste des ingrédients sans modifier leurs emballages. Et la mention est souvent peu visible. "Est-ce qu'on sait vraiment ce qu'il y a dans le produit, d'où ça vient ? Je ne suis pas vraiment pour", confie une cliente. 

Plus de 5 000 produits ont obtenu une dérogation

Pour trouver les dérogations, il faut regarder près de la date limite de consommation. L'industriel doit indiquer au minimum la mention "dérog", ou "dérogation". Les mentions, souvent discrètes, sont dénoncées par l'association de consommateurs Foodwatch. La liste des produits avec leurs ingrédients modifiés est visible sur le site de la répression des fraudes. Plus de 5 000 produits ont obtenu une dérogation, valable six mois. Les industriels pourraient ensuite ne pas revenir à leur recette d'origine.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.