Mayenne : dans la famille Piquet, l'agriculture bio est une affaire de famille

Publié Mis à jour
Mayenne : le bio, une affaire de famille
Article rédigé par
H.Huet, C.Kenck, E.Rassat, F.Fontaine - France 2
France Télévisions
Dans la famille Piquet, en Mayenne, l’agriculture biologique est une affaire de famille. Elle se transmet de père en fils depuis 12 ans.

La famille Piquet est installée en Mayenne, où elle a créé une ferme qui s’est spécialisée dans l’agriculture biologique. Toute la famille contribue à cette œuvre familiale. Plus qu’une initiative, l’agriculture biologique est devenue une affaire de famille. Christophe Piquet était déjà agriculteur, avant de se spécialiser dans le bio. "Le climat change, et il change tellement vite qu’il y a urgence", explique-t-il.

Une agriculture biologique depuis 12 ans

Christophe Piquet détient cette ferme depuis 40 ans, mais il y a 12 ans, il a eu le déclic et a transformé son activité en agriculture bio. "Je ne pouvais plus supporter ces bidons de traitement avec des têtes de mort dessus, c’était pour moi impossible. Je savais que je faisais du mal", décrit Christophe Piquet. Dans la famille Piquet, Robin sait déjà conduire un tracteur à huit ans, tandis que son père Antoine a repris l’exploitation. Benoît, le musicien de la famille, donne aussi dans le bio. Il a créé une salle de spectacle à la campagne et espère y vendre son menu 100 % bio. La coiffeuse de la famille se sert également de produits bio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.