Alimentation : de nouvelles normes d’étiquetage pour limiter le gaspillage

Publié
Alimentation : de nouvelles normes d’étiquetage pour limiter le gaspillage
Article rédigé par
V.Frédéric - France 3
France Télévisions
Pour réduire le gaspillage, des nouvelles normes en matière d’étiquetage vont entrer en vigueur. Le journaliste, Viktor Frédéric, est sur le plateau du 12/13 pour expliquer ces nouvelles règles.

Vendredi 18 novembre, le gouvernement a annoncé que l’étiquetage des produits alimentaires allait être réformé pour limiter le gaspillage. "Ça concerne seulement les produits avec une date de durabilité minimale. Ce sont des gâteaux ou des pâtes par exemple avec la mention 'à consommer de préférence avant'", indique Viktor Frédéric. Le journaliste ajoute : "Ce sont des aliments qui sont encore bons à consommer après leur date limite, mais trop souvent mis à la poubelle".

Deux nouvelles inscriptions sur les produits

Pour éviter que ces produits alimentaires soient jetés une fois la date de durabilité minimale dépassée, deux nouvelles inscriptions seront annoter : "Pour une dégustation optimale" et "Ce produit peut être consommé après cette date". Plusieurs produits sont concernés comme l’indique Viktor Frédéric : "Le sucre, le miel, ou encore le vinaigre sont encore bons à consommer peu importe leur date limite. Pour les produits comme les pâtes, le riz, la farine ou encore les conserves, s'ils sont gardés dans de bonnes conditions. (…) C’est aussi valable pour le chocolat", énumère t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.