Éducation : faut-il réinstaurer l'uniforme obligatoire à l'école ?

Publié Mis à jour
Éducation : faut-il réinstaurer l'uniforme obligatoire à l'école ?
Article rédigé par
M.-P.Samitier, A.Chopin, E.Maizy, M.Marini - France 2
France Télévisions
Faut-il instaurer un uniforme ou une blouse à l'école ? Plusieurs députés militent pour, au nom de l'égalité et pour éviter les entorses à la laïcité dans les écoles et les collèges. Qu'en pensent les Français ?

Le port de l'uniforme à l'école est-il un moyen de rétablir la laïcité, et de gommer les inégalités sociales ? "Ça permet aussi aux parents de lutter contre les marques que les enfants veulent, et ça simplifie les problèmes le matin pour l'habillage des enfants", confie une femme. "Ça bride les élèves plus que ça leur rend service", pense de son côté un passant. 

Une proposition de loi portée par deux députés 

L'uniforme n'a jamais été obligatoire. Mais pour éviter de se salir et gommer les différenciations, les blouses ont déjà été de rigueur en France. Dans un établissement de Perpignan (Pyrénées-Orientales), on ne parle pas d'uniforme, mais de tenue. Elle est redevenue de rigueur depuis peu, avec l'aval des parents. "La philosophie, c'est permettre à tous les élèves de se sentir fédérés, et être dans un esprit de communauté, de fraternité", explique Arnaud Guidolin, le chef d'établissement. Le débat est relancé à l'Assemblée nationale, avec une proposition de loi portée par deux députés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.