Inflation : quand les Belges viennent faire leurs courses en France

Publié Mis à jour
Inflation : quand les Belges viennent faire leurs courses en France
Article rédigé par
A.Malesson, L.De Pavant, A.Martin - France 2
France Télévisions
En Belgique, les prix ont bondi de plus de 10 % en un an. De nombreux Belges traversent ainsi la frontière pour s'approvisionner dans les supermarchés français.

Les plaques d'immatriculation belges sont nombreuses sur le parking du magasin Auchan à Roncq, dans le Nord. Claudine Van Essche n'hésite pas à franchir la frontière, située à cinq minutes, pour bénéficier de prix plus avantageux. "Par chez nous, [l'eau] est plus chère. Comme ce n'est pas trop loin de chez nous, autant venir", confie-t-elle. La différence est également importante au rayon poissons.

Inflation de 10,63 % en Belgique

La clientèle belge profite également de tarifs avantageux sur les cosmétiques, les sodas, ou encore les yaourts. "Chez eux, les fromages ont pris 30 à 40 % d'augmentation récemment", note Marie Dufossé, gérante de la fromagerie. Les clients belges semblent tentés d'échapper à l'inflation. En novembre, les prix ont augmenté de 10,63 % en un an en Belgique, contre 6,2 % en France. Alors que le magasin accueillait avant l'inflation 20 % de clients belges, Melchior Andris, le directeur du Auchan, signale désormais "sur certaines séquences" 40 % de clients belges. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.