Cet article date de plus de deux ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 9 septembre 2021

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 110 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font.

Au sommaire :

- Sur ma plage empoisonnée. Depuis un demi-siècle, en été, des algues vertes s’échouent dans la baie de Saint-Brieuc, dégageant un gaz toxique, mortel à haute dose. Enquête d’un enfant du pays devenu reporter à "Envoyé spécial".

-  J'ai eu Abaaoud. "Sonia" est celle qui a dénoncé à la police Abdelhamid Abaaoud, l’un des coordinateurs des attentats du 13 novembre 2015. Elle a témoigné face aux caméras d’"Envoyé spécial". 

- Liban, l'effondrement. Plus d’électricité, plus d’argent dans les banques, des salaires non versés, le Liban s’effondre. Et des vies sont en danger dans les hôpitaux. Les médecins et les familles appellent au secours.

- Anti-pass : le virus de la division.  Alors que des milliers d’opposants descendent dans la rue tous les samedis, "Envoyé spécial" a voulu comprendre qui sont les "anti-pass". 

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font.

Au sommaire

Sur ma plage empoisonnée

Clément Le Goff a enquêté sur les terres de son enfance, à Hillion dans les Côtes-d’Armor. Cela fait un demi-siècle que le phénomène se répète chaque année en été : à chaque marée, les algues vertes s’échouent, par centaines de tonnes... La moitié des algues vertes de toute la Bretagne est concentrée ici, dans la baie de Saint-Brieuc. Là où il a grandi. Elles recouvrent le sable des plages, défigurent le paysage et empoisonnent la vie des habitants.

Car on le sait aujourd’hui, au-delà des mauvaises odeurs, ces algues dégagent un gaz toxique, mortel à haute dose. Pourquoi ici ? Et pourquoi le phénomène n’a-t-il jamais été endigué ? Enquête d’un enfant du pays devenu reporter à "Envoyé spécial".

Un reportage de Clément Le Goff, Mathieu Birden et Jean-Luc Cesco.

Invités : Yves-Marie Le Lay, auteur de Algues vertes, un scandale d'Etat (éd. Libre et Solidaire), et Clément Le Goff, qui a réalisé cette enquête.

J'ai eu Abaaoud

C’est le récit d’une citoyenne ordinaire embarquée dans une histoire qui la dépasse. "Sonia" (il s’agit d’un pseudonyme pour préserver sa sécurité) est celle qui a dénoncé à la police Abdelhamid Abaaoud, l’un des coordinateurs des attentats du 13 novembre 2015. Cet acte courageux a permis la localisation et la neutralisation du terroriste, et a sans doute sauvé des vies. L’enquête a en effet démontré qu’un nouvel attentat était programmé à La Défense. Face aux caméras d’"Envoyé spécial", un an après les attaques, elle avait accepté de témoigner.

Un reportage d'Yvan Martinet et Romain Boutilly.

Invité : Daniel Psenny, journaliste du Monde, témoin et victime de l’attentat contre le Bataclan.

Liban, l'effondrement

L’an dernier, le Liban a vécu une des pires catastrophes de son histoire. Mais le pire n’est-il pas encore à venir ? Plus d’électricité, plus d’argent dans les banques, des salaires non versés, le pays s’effondre. Des vies sont en danger. 

Dans les hôpitaux, on arrête les respirateurs, les malades sous dialyse ou atteints de cancer ne sont plus correctement pris en charge. Les médecins et les familles appellent au secours. Notre envoyée spéciale Raphaële Schapira a vécu ces moments très éprouvants au côté de la population. Une épreuve de plus, l’épreuve de trop ?  

Un reportage de Raphaële Schapira et Guillaume Beaufils.

Invitées : Aya Mcheimeche, cofondatrice et présidente de l'association Les Valises pour Beyrouth, et Raphaële Schapira, journaliste à "Envoyé spécial". 

Anti-pass : le virus de la division

Pour ou contre le pass sanitaire ? C’est la question qui a déchiré les familles tout l’été. Alors que des milliers d’opposants descendent dans la rue tous les samedis, "Envoyé spécial" a voulu comprendre qui sont les "anti-pass". Qu’est-ce qui les pousse à se mettre en marge de la société ? Une de nos équipes s’est immergée dans cette France que le passeport vaccinal divise.

Un reportage de Yannick Sanchez, Eloüen Martin et Gianni Collot.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.