Vidéo J'ai eu Abaaoud

Publié
Durée de la vidéo : 27 min.
Envoyé spécial. J'ai eu Abaaoud
Article rédigé par
France Télévisions

"Sonia" est celle qui a dénoncé à la police Abdelhamid Abaaoud, l’un des coordinateurs des attentats du 13 novembre 2015. Elle a témoigné face aux caméras d’"Envoyé spécial".

"Sonia" " (il s’agit d’un pseudonyme pour préserver sa sécurité) a dénoncé à la police Abdelhamid Abaaoud, l’un des coordinateurs des attentats du 13 novembre 2015. Cet acte courageux a permis la localisation et la neutralisation du terroriste, et a sans doute sauvé des dizaines de vies. L’enquête a en effet démontré qu’un nouvel attentat était programmé à La Défense.

Témoin protégé, un nouveau statut

Pour la protection de "Sonia", un statut spécial a été créé — celui de témoin protégé — pour lui permettre de changer d'identité. Dans une interview hors normes réalisée un an jour pour jour après les attentats, elle a témoigné face aux caméras d’"Envoyé spécial", le récit d’une citoyenne ordinaire embarquée dans une histoire qui la dépasse. Elle se rendra au procès, qui s'ouvre le 8 septembre 2021, pour "faire face aux suspects".

Un reportage d'Yvan Martinet et Romain Boutilly, rediffusé dans "Envoyé spécial" le 9 septembre 2021. 

Invité : Daniel Psenny, journaliste au Monde, qui a filmé la fuite des rescapés du Bataclan.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Procès des attentats du 13 novembre 2015

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.