Cet article date de plus de six ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 4 octobre 2018

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 115min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A l’occasion de la Journée mondiale des animaux, jeudi 4 octobre 2018, France 2 et "Envoyé spécial" se mobilisent très largement autour de cette cause.

Au sommaire :
L'ours de la discorde.
François de Rugy a promis deux nouvelles réintroductions d’ours dans les Pyrénées. Certains éleveurs n’en peuvent plus, et des commandos cagoulés menacent de prendre les armes… La cohabitation est-elle impossible ?  
Jambon de Parme, une vie de cochon ! Des militants de la cause animale ont filmé clandestinement des fermes d’élevage de cochons destinés à produire du jambon de Parme. Leurs vidéos ont choqué l’Italie.
Bishnoïs, les messagers de la Terre. Pour les hindous bishnoïs, les hommes, les animaux et les arbres sont égaux, la vie et la Terre sont sacrées. Aujourd’hui, ces combattants pacifiques veulent convertir l’humanité à leur idéal écologique.

A l’occasion de la Journée mondiale des animaux, jeudi 4 octobre 2018, France 2 et "Envoyé spécial" se mobilisent très largement autour de cette cause.

Au sommaire

L'ours de la discorde

Apparemment, il n’y a pas débat : 84% des Français souhaiteraient voir plus d’ours dans les Pyrénées. François de Rugy, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, a promis deux nouvelles réintroductions prochainement.

Mais sur place, dans les vallées, la tension règne. Plus de 600 brebis ont été tuées en 2017 en Ariège, sans doute à cause des ours. Certains éleveurs n’en peuvent plus. Des commandos cagoulés menacent de prendre les armes contre un animal pourtant protégé depuis 1971. La cohabitation est-elle impossible ? Dans ces superbes montagnes pyrénéennes, une chasse à l’ours s’est-elle engagée ?

Un reportage d’Agathe Lanté, Maxime Souville et Gaël Hubert.

Jambon de Parme, une vie de cochon !

C’est l’un des produits les plus célèbres au monde, dont les Français raffolent : le jambon de Parme. Fabriqué exclusivement dans le nord de l’Italie, il est soumis à un cahier des charges très strict. Mais rien n’est prévu sur le bien-être des cochons.

Depuis deux ans, des militants de la cause animale filment clandestinement les fermes d’élevage : ils ont souvent découvert des animaux entassés, confinés, mal nourris, mal soignés. Leurs vidéos ont choqué l’Italie. "Envoyé spécial" révèle un scandale qui touche l’un des symboles de la gastronomie.

Une enquête d’Elise Menand, Valérie Lucas et Benoît Sauvage.

Bishnoïs, les messagers de la Terre

Les Bishnoïs vivent en Inde, et ils sont sans doute les tout premiers écolos de la planète. Depuis cinq siècles, ils considèrent que les hommes, les animaux et les arbres sont égaux, et que la vie et la Terre sont sacrées.

Aujourd’hui, ils plantent des arbres dans le désert, dénoncent l’invasion du plastique et attaquent au tribunal les chasseurs qui tuent les antilopes. Reportage auprès de ces combattants pacifiques mais déterminés à convertir l’humanité à leur idéal.

Un reportage de Pierre Monégier, Olivier Gardette et Emmanuel Lejeune.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.