"Envoyé spécial" du jeudi 21 décembre 2017
A quelques jours des fêtes de fin d'année, "Envoyé spécial" enquête sur les secrets de longévité des "zones bleues" aux quatre coins du monde et rend hommage à nos "héros de l'année" : le navigateur François Gabart et l'astronaute Thomas Pesquet, qui seront tous deux présents en plateau, et les héros anonymes du bateau "L'Aquarius" qui sauvent chaque semaine des centaines de vies en mer.
Au sommaire le 21 décembre :
- La vie devant soi. Pourquoi certaines régions du monde comptent-elles par dizaines des centenaires en super forme ?
- Le jeune homme et la mer. Il vient de pulvériser le record du tour du monde à la voile en solitaire. Un témoignage exceptionnel de François Gabart et des images inédites de sa vie à bord.
- Thomas Pesquet, l’envoyé spatial. Durant six mois, il a filmé pour "Envoyé spécial" son quotidien à bord de l'ISS, la Station spatiale internationale. Un documentaire sur l'autre "héros de l'année".
- L'odyssée de l'espoir. Sur "L'Aquarius", les bénévoles de l'association SOS Méditerranée tentent de sauver les migrants perdus au large des côtes libyennes.
A quelques jours des fêtes de fin d'année, "Envoyé spécial" s'intéresse à la longévité exceptionnelle dans certaines régions du monde, où des centenaires en super forme se comptent par dizaines. Elise Lucet et ses équipes rendent ensuite hommage à d'autres femmes et hommes hors du commun : nos "héros de l'année", le navigateur François Gabart et l'astronaute Thomas Pesquet, deux destins exceptionnels mais aussi deux amis dans la vie, qui seront tous deux présents en plateau, et les héros anonymes du bateau L'Aquarius, les bénévoles de l'association SOS Méditerranée qui sauvent chaque semaine des centaines de vies en mer.
Au sommaire
La vie devant soi
Ils ont cent ans et sont en super forme. Ces fringants centenaires font encore du vélo ou du cheval, et ils sont bien plus nombreux qu'on ne l'imagine. Il existe quatre zones sur la planète qui comptent une proportion hors du commun de centenaires et de ce que les scientifiques appellent les ultra-nonagénaires. Baptisées "zones bleues", ces régions intriguent les démographes du monde entier : leurs habitants auraient-ils percé le secret de la longévité ?
De la Sicile à la Sardaigne, en passant par le Costa Rica, "Envoyé spécial" est allé explorer ces "zones bleues". Quel est le mode de vie particulier des centenaires qui y résident ? Quels sont leurs points communs ? Y aurait-il une "recette" pour vivre le plus longtemps possible ?
Un reportage de Kristian Autain et Vincent Piffeteau.
Le jeune homme et la mer
François Gabart vient de pulvériser le record du tour du monde en solitaire à la voile. Derrière l'exploit sportif, il y a bien sûr un travail acharné, mais aussi beaucoup de souffrance : pour la première fois, le navigateur se confie sur la solitude en mer, la peur, le doute et les moments où il a craqué. Un témoignage exceptionnel, avec des images inédites à bord.
Un reportage de Romain Boutilly et Vivien Roussel.
Thomas Pesquet, l’envoyé spatial
Son rêve d’enfance est devenu réalité le 17 novembre 2016, quand il a décollé pour la Station spatiale internationale. Pour se préparer à la vie en gravité zéro, il a enduré sept années d’un entraînement extrêmement exigeant. L’astronaute Thomas Pesquet est le héros de ce documentaire. Il raconte l’émotion intense de son décollage, son arrivée dans la station spatiale et son séjour dans les étoiles.
Durant six mois, jour après jour, il a filmé son quotidien à bord de la station : ses déambulations en apesanteur, son espace personnel où "il dort debout", mais aussi sa sortie extravéhiculaire, le plus dangereux et le plus extraordinaire moment de sa mission. Il montre aussi ses expériences scientifiques et livre ses sentiments plus personnels.
Un documentaire de Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff.
François Gabart et Thomas Pesquet sont présents côte à côte pour un plateau exceptionnel.
L'odyssée de l'espoir
Ludovic, 34 ans, est officier de marine, Juliette, 30 ans, sage-femme, Elisabeth, 55 ans, infirmière. Cet été, au lieu de partir en vacances, ils ont préféré embarquer à bord de L’Aquarius. Ce bateau, affrété par l’ONG SOS Méditerranée, tente de sauver les migrants perdus au large des côtes libyennes.
Bénévoles, c’est leur première mission en mer. Ils sont les premiers visages, les premiers sourires, les premières mains que les naufragés trouvent en montant à bord. Et pendant six semaines, ils vont découvrir la violence, l’exil, la souffrance, mais aussi l’espoir et la joie immense des naufragés sauvés.
Un reportage d’Hélène Eckmann.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.