Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Quand François Gabart craque et fond en larmes après une panne en plein océan Indien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
François Gabart craque après une panne, pendant son tour du monde
François Gabart craque après une panne, pendant son tour du monde François Gabart craque après une panne, pendant son tour du monde
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors qu'il parcourait les océans pour battre le record du tour du monde en solitaire, le navigateur a connu une une inquiétante panne. Face caméra, il décrit, en larmes, ce qu'il a ressenti à ce moment.

François Gabart a hésité à envoyer ces images à terre, pour ne pas inquiéter ses proches. Et pour cause, dans cette vidéo, diffusée pour la première fois dans "Envoyé spécial", sur France 2, jeudi 21 décembre, le navigateur le plus rapide du monde fond en larmes, après une panne inquiétante, en plein océan Indien, pendant son tour du monde. "J'ai un petit coup de stress là", dit-il, face caméra. "Je suis au milieu de l'océan Indien, il y a 35 nœuds de vent (...) et il y a la génératrice qui démarre pas", poursuit-il.

"Des larmes de soulagement"

Au moment où il a tourné ces images, la panne était réparée. "Ces larmes sont des larmes de soulagement, il y a de la fatigue, de l'adrénaline, de la peur, du soulagement", explique François Gabart sur le plateau d'"Envoyé spécial". "Sur le moment, je me suis posé la question d'envoyer ça à terre, mais c'était le début des mers du Sud, je ne voulais pas inquiéter pour rien mes proches", dit-il.

François Gabart explique pourquoi il n'a pas diffusé ces images pendant son tour du monde
François Gabart explique pourquoi il n'a pas diffusé ces images pendant son tour du monde François Gabart explique pourquoi il n'a pas diffusé ces images pendant son tour du monde

La panne n'a pas empêché François Gabart de pulvériser le record du tour du monde en solitaire, bouclé en 42 jours et 16 heures.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.