Voile : qui est Tom Laperche, 25 ans, le plus jeune marin à tenter un tour du monde en solitaire en classe Ultim ? Adoubé par François Gabart, le jeune Breton va prendre la barre du SVR-Lazartigue, ce trimaran géant, en 2024.
Voile : François Gabart "met en pause" la navigation en solitaire Deuxième de la dernière Route du Rhum, en 2022, le navigateur français veut privilégier les courses en équipage avec son trimaran SVR-Lazartigue.
Route du Rhum : François Gabart laisse au large la polémique sur la conformité de son bateau À un peu plus de 24 heures du départ de la Route du Rhum, le trimaran de François Gabart fait toujours autant polémique, malgré une décision de justice en sa faveur. Le skippeur prendra bien les voiles dimanche mais l'ambiance reste lourde avec certains de ses concurrents.
Route du rhum : François Gabart pourra prendre la départ de la course, tranche la justice Le navigateur et le groupe Kresk ont annoncé jeudi avoir obtenu gain de cause devant le tribunal judiciaire de Paris dans le conflit les opposant à la classe Ultim, dont ils dépendent pour participer à la Route du rhum.
Route du Rhum : décision judiciaire le 21 juillet pour le litige entre François Gabart et la classe Ultim Le tribunal judiciaire de Paris a défini une date, jeudi, pour rendre son verdict dans cette affaire qui anime et divise le monde de la voile.
Route du Rhum : la participation du skipper François Gabart au cœur d'un procès qui s'ouvre à Paris Le litige sur la conformité du voilier de François Gabart avec les règles de la classe Ultim doit être tranché lors du procès qui s’ouvre jeudi au tribunal judiciaire de Paris. Ce qui déterminera sa participation à la Route du Rhum, en novembre.
franceinfo junior. La navigateur François Gabart répond à des questions d'enfants Il vient de battre le record de la traversée de la Méditerranée : le navigateur François Gabart répond aux questions des enfants de franceinfo junior ce mardi.
Route du Rhum : le propriétaire du bateau de François Gabart saisit la justice pour pouvoir prendre le départ Le trimaran du skipper français est au cœur d'un imbroglio en raison d'une non-conformité aux règles de sécurité, ce que récuse le popriétaire de l'Ultim qui a déposé un recours au tribunal de Paris jeudi.
Route du Rhum : François Gabart se dit "attristé et blessé" après les polémiques sur son bateau La classe Ultim refuse l’homologation du nouveau bateau du recordman du tour du monde en solitaire, ce qui pourrait empêcher François Gabart de prendre le départ de la Route du Rhum. Le skipper se défend et conteste cette décision après les accusations portées par d’autres navigateurs.
Témoignages TÉMOIGNAGES. Route du Rhum : l'affaire François Gabart jette une ambiance glaciale sur les pontons C’est l’affaire qui agite le milieu de la course au large en ce moment : François Gabart pourra-t-il participer à la prochaine Route du Rhum ? Son nouveau trimaran a un problème de conformité, selon le règlement. Lui, dément et parle d’acharnement. Ses concurrents ne comprennent pas son attitude et dénoncent le jusqu'au-boutisme du marin.
Route du Rhum : sa participation menacée, François Gabart "n’ose pas imaginer" son trimaran rester à quai Le skipper français pourrait être empêché de prendre part à la prochaine Route du Rhum, en raison d'un désaccord autour de la non-conformité de son trimaran aux règles de sécurité.
Transat Jacques Vabre : François Gabart et Tom Gaberche (SVR Lazartigue) terminent deuxièmes en Ultime Le duo est arrivé en Martinique un peu moins de huit heures après le maxi-trimaran Edmond de Rothschild de Franck Cammas et Charles Caudrelier, vainqueur en Ultime.
Transat Jacques Vabre : Franck Cammas et Charles Caudrelier s'extirpent du Pot-au-noir Le multicoque Edmond de Rothschild a retrouvé des vents porteurs au large du Brésil et caracole en tête, mardi.
Voile : l'impressionnant potentiel du trimaran futuriste de François Gabart Baptisé lundi 20 septembre à Concarneau par l’actrice Mélanie Laurent, le nouveau trimaran volant de François Gabart sera l’une des attractions de la prochaine Transat Jacques-Vabre. Deux mois après sa mise l’eau, il va déjà très vite.
L’incroyable recyclage de l’océan grâce au phytoplancton Le phytoplancton, poumon de notre planète, fait de l’océan une machine à recycler phénoménale mais menacée par la pollution.
Les virus phages, une alternative naturelle aux antibiotiques ? Les phages, ces virus destructeurs de bactéries, intéressent de plus en plus les chercheurs en quête d’alternatives aux antibiotiques.
Communiquer grâce aux bruits sous-marins Contrairement à une idée reçue, le monde marin est très loin d’être le monde du silence. Tous ses bruits ont une grande utilité pour recueillir des informations.
L’ADN de l’océan Que trouve-t-on dans une goutte d’eau ? Des milliards d’organismes, qui contiennent l’information du vivant.
L'arrivée à Concarneau chez François Gabart "Mon labo sous la mer" est un podcast dédié aux richesses sous-marines, sources d'inspiration pour les Hommes, que François Gabart et la journaliste Catherine Pottier ont voulu faire découvrir dans cette collection.
Les supers pouvoirs des algues Les algues marines n’ont pas que des vertus nutritionnelles, elles ont bien d’autres pouvoirs, par exemple celui de remplacer les produits phytosanitaires.
La bioluminescence, quand l’océan nous éclaire Certains organismes marins fabriquent eux-mêmes leur lumière, et ce mécanisme inspire scientifiques et entrepreneurs.
L'oeil de François Gabart - le Cabo Frio : "les écarts entre les marins vont se resserrer" Les skippers du Vendée Globe poursuivent leur avancée au large de l'Atlantique, avec la traversée ces derniers jours du Cabo Frio et de son front froid qui ralentit les hommes de tête, notamment Yannick Bestaven. Avant le Pot au noir qui arrive très bientôt pour les marins, François Gabart, vainqueur de la course en 2013 et consultant France Télévisions, nous explique ce regroupement en tête de course.
L'œil de François Gabart - Passage du Cap Horn : "Il y a beaucoup de fierté pour tous les marins" Pour ce 56e jour de course du Vendée Globe, plusieurs skippers continuent leur avancée au cœur de l'Océan Atlantique après le passage du Cap Horn. Ce cap mythique rapproche un peu plus les marins de la destination finale, les Sables d'Olonne, qu'ils devraient atteindre courant janvier. En tête, Yannick Bestaven (Maître Coq IV) ne cesse d'augmenter son avance sur son compatriote Charlie Dalin (Apivia). François Gabart vainqueur de la course en 2013 et consultant France Télévisions nous livre son analyse.
L'oeil de François Gabart - A Noël, un "décalage" entre ce que vivent les marins et leurs proches Après 44 jours de course, et à la veille de Noël, la flotte du Vendée Globe est divisée entre l’océan Indien et l’Océan Pacifique, à la limite de la zone d’exclusion des glaces. Les premiers skippers s’approchent du point Némo, l’endroit le plus éloigné de toute terre, où ils vont passer les fêtes loin de leur famille. François Gabart, vainqueur en 2013, revient sur les difficultés rencontrées par les marins, et sur la façon dont ils vont fêter Noël.
L'œil de François Gabart - "Le Vendée Globe c'est une course par élimination" Alors que Charlie Dalin dominait le classement du Vendée Globe depuis le 23 novembre dernier, le skipper d'Apivia s'est fait distancer par Thomas Ruyant et Yannick Bestaven ce mardi. Son problème de foil l'a en effet contraint à s'arrêter pour effectuer des réparations. Pour François Gabart, vainqueur de la course en 2013, ce type d'incident est un événement classique de cette course mythique.
L'œil de François Gabart -"Pas vraiment d'échappatoire" pour les leaders face au front qui les attend Après plus d'un mois de course, cinq skippers ont été contraints à l'abandon suite à des problèmes techniques sur leur bateau, pour la plupart provoqués par des ofni (objet flottant non identifié). Notre consultant et vainqueur de la course en 2013, François Gabart, revient sur ces abandons, "très tristes" et nous explique comment fonctionne les caméras anti-collision qui équipent certains bateaux. Il nous précise également pourquoi les prochains jours ne seront pas de tout repos pour la tête de la flotte.
L'œil de François Gabart - Sauvetage de Kevin Escoffier : "La course, on s'en fout dans ces cas-là" Notre consultant François Gabart revient sur les dernières heures pour le moins agitées sur le Vendée Globe et le sauvetage de Kévin Escoffier (PRB) par Jean Le Cam (Yes we Cam !) ce mardi. Le vainqueur de l'édition 2013 a vécu cette situation de manière inédite pour lui, sur terre. Mais pas sans inquiétude.
L'oeil de Gabart sur le Vendée Globe : "On peut se réjouir du fait qu'il n'y ait eu qu'un seul abandon", François Gabart livre son analyse Après une quinzaine de jours de course, la bataille fait rage en tête du Vendée Globe. Changement de leaders, écarts serrés, problèmes techniques, pas le temps de s'ennuyer sur cette course autour du monde. Après les rebondissements, de ces derniers jours et les avaries de deux des favoris depuis le départ, François Gabart, notre consultant et vainqueur de la course en 2013, nous livre son analyse.
François Gabart : "Jean Le Cam est impressionnant", après une semaine de course, notre consultant dresse un premier bilan Après six jours de course, notre consultant et ancien vainqueur François Gabart dresse un premier bilan du Vendée Globe 2020. Une semaine marquée par des conditions difficiles, à cause notamment de la dépression tropicale Thêta, et des performances remarquables du doyen de la course Jean Le Cam, toujours premier.
Vendée Globe : pour François Gabart, il sera difficile pour les skippers de ressentir "l'énergie d'un échange réel avec le public" Le Vendée Globe démarre ce dimanche sans public et malgré un contexte sanitaire critique en France. Pour François Gabart, le vainqueur de l'édition 2012/2013, l'expérience devrait manquer de certaines saveurs.