Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo François Gabart nez à nez avec un iceberg

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Envoyé spécial. François Gabart nez à nez avec un iceberg
Article rédigé par
France Télévisions

Pour son dernier numéro de 2017, "Envoyé spécial" met à l'honneur des "héros de l'année". François Gabart, qui vient de battre le record du tour du monde à la voile en solitaire, est sur le plateau (avec son ami l'astronaute Thomas Pesquet). Le navigateur a filmé son quotidien à bord de son maxi-trimaran. Instant de stress dans cet extrait.

A bord de son maxi-trimaran, il a pulvérisé le record du tour du monde à la voile en solitaire. François Gabart est l'invité exceptionnel (avec un autre "héros de l'année", Thomas Pesquet) du dernier numéro 2017 du magazine "Envoyé spécial". Comme l'astronaute, il a filmé son quotidien, sa cabine-"cabane", les moments forts de son exploit, mais aussi les instants de doute ou de panique. Extrait.

Trois semaines après son départ de Brest le 4 novembre au matin, le skipper se fait une jolie frayeur. A l'approche de l'Antarctique, une forme blanche se devine devant la ligne d'horizon. "Oh la vache !"

"C'est un peu la panique, là"

"C'est pas très gros mais il est pas loin… Heureusement, il fait jour." Un iceberg ! Inattendu dans cette zone. "C'est un peu la panique, là", avoue le navigateur, qui décide de vite mettre le cap un peu plus au nord.

Normalement, les images satellites permettent au skipper de contourner les zones dangereuses et d'éviter tout risque de collision. Elles donnent par exemple la position des icebergs en temps réel – du moins, des plus gros.

Extrait d'"Envoyé spécial" du 23 décembre 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.