Cet article date de plus de deux ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 16 décembre 2021

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 115 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font.

Au sommaire :

- Génération Nude : quand le corps vaut de l’or. Sur les réseaux sociaux, des milliers de jeunes exposent leurs corps pour quelques euros. Mais ces images peuvent refaire surface, diffusées par vengeance sur le Net.

- La folie du CBD. Le CBD, un business prometteur pour les commerçants, une douche froide pour les agriculteurs français qui ont tenté l’aventure... 

- Un jardinier révolutionnaire. Dans sa ferme biologique au Canada, Jean-Martin Fortier pratique la permaculture et révolutionne le maraîchage pour en faire une activité lucrative.

- Les damnés du froid. La précarité énergétique touche de nombreux Français. En 2017, les équipes d’"Envoyé spécial" avaient rencontré Nathalie et son fils Noah, à Vivonne, dans la Vienne, qui vivaient sans eau chaude ni chauffage. Que sont-ils devenus ?

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font.

Au sommaire

Génération Nude : quand le corps vaut de l’or

C’est un phénomène qui a explosé depuis le premier confinement en mars 2020. Pour certaines personnes, en à peine deux ans, vendre des photos de son corps nu serait devenu une source de revenus considérables. Sur Twitter, il suffit de taper quelques mots clés explicites comme "Nudes" ou "Sellnudes" pour tomber sur des milliers de comptes de jeunes, principalement des filles, exposant leurs corps pour quelques euros. La pratique n’est pas sans risque : ces images peuvent refaire surface des années plus tard, diffusées par vengeance sur Internet, sans consentement préalable. Cela s'appelle le "revenge porn" contre lequel luttent des militantes, comme celles du collectif Stop Fisha. 

Un reportage de Romain Boutilly, Swanny Thiébaut, Antoine Husser et Baptiste Rimbert.

Avec Aliya Chartier, qui témoigne dans ce reportage.

La folie du CBD

La France ayant autorisé la vente du CBD, les commerçants qui se sont lancés dans ce business prometteur se frottent les mains. C’est la fin d’un flou juridique. Pourtant, pour les agriculteurs français qui ont tenté l’aventure, c’est la douche froide. La fleur de chanvre, elle, reste interdite à la vente car elle ouvrirait la voie à une légalisation du cannabis. Les boutiques doivent donc s’approvisionner à l’étranger. "Envoyé spécial" raconte ce nouveau paradoxe français.

Un reportage de Julie Benzoni, Jérôme Mars, Paul Cabanis et Antoine Imbert pour Kraken Films.

Avec Alexandre Jeuffrain, directeur financier de Deli Hemp.

Un jardinier révolutionnaire

Il est le parrain officiel du potager du château de Chambord, et au Québec, il est une star des plateaux télé et même le héros d'une série : dans sa ferme biologique au Canada, Jean-Martin Fortier pratique la permaculture et révolutionne le maraîchage pour en faire une activité économique très lucrative. Des mini-fermes pour des maxi-profits. Son livre Le Jardinier-Maraîcher : manuel d’agriculture biologique sur petite surface s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Plongée dans le monde de celui qui préfigure peut-être l’agriculture de demain.     

Un reportage d’Anouk Burel pour Babel Press.

Avec Michel Bras, chef de La Halle aux grains.

Dans la voiture "Envoyé spécial" : l'humoriste Patrick Timsit, qui "arrête le one-man show" ! 

Les damnés du froid

En 2017, au cœur d'un hiver glacial, les équipes d’"Envoyé spécial" avaient rencontré Nathalie et son fils Noah, à Vivonne, dans la Vienne, qui vivaient sans eau chaude ni chauffage. Suite à une facture impayée, le gaz avait été coupé dans leur petite maison, un logement social.

Quatre hivers se sont écoulés depuis ce tournage, et désormais, les coupures de gaz appartiennent au passé, mais la maison reste difficile à vivre quand vient le froid. Nathalie a donc décidé de prendre les choses en main...

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.