Vidéo Génération Nude : quand le corps vaut de l’or

Publié Mis à jour
Envoyé spécial. Génération Nude : quand le corps vaut de l’or
Article rédigé par
France Télévisions

Sur les réseaux sociaux, des milliers de jeunes, principalement des filles, exposent leurs corps pour quelques euros. Mais ces images peuvent refaire surface des années plus tard, diffusées par vengeance sur internet... Un reportage d'"Envoyé spécial".

C’est un phénomène qui a explosé depuis le premier confinement en mars 2020. Pour certaines personnes, en à peine deux ans, vendre des photos de son corps nu serait devenu une source de revenus considérables. Sur Twitter, il suffit de taper quelques mots clés explicites comme "Nudes" ou "Sellnudes" pour tomber sur des milliers de comptes de jeunes, principalement des filles, exposant leurs corps pour quelques euros.

Comment lutter contre le "revenge porn" ?

La pratique n’est pas sans risque : ces images peuvent refaire surface des années plus tard, diffusées par vengeance sur internet, sans consentement préalable. Cela s'appelle le "revenge porn" contre lequel luttent des militantes, comme celles du collectif StopFisha. "Envoyé spécial" a suivi ces justicières du Net qui débusquent les comptes affichant le corps des filles dans le but de leur nuire.

Un reportage de Romain Boutilly, Swanny Thiébaut, Antoine Husser et Baptiste Rimbert diffusé dans "Envoyé spécial" le 16 décembre 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.