Cet article date de plus de sept ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 13 octobre 2016

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 169 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Au sommaire du magazine "Envoyé spécial" nouvelle formule le 13 octobre :
- Dans la peau d'un lanceur d'alerte. Portrait deRaphaël Halet, l'un des deux Français qui ont permis de faire éclater le scandale LuxLeaks. 
- De vive voix. En première ligne à Pôle emploi. De l'autre côté du guichet avec des agents qui, eux aussi, cherchent des emplois désespérément.
- Lactalis : le beurre et l'argent du beurre. Des paysans qui travaillent 70 heures par semaine pour récolter... des dettes, et un géant du lait qui dicte sa loi.
Florian Philippot, le Mazarin de Marine.  Un 'Document de Complément" sur la personnalité du numéro 2 du FN, éminence grise de Marine Le Pen.

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Parce qu'on ne peut pas forcément aller au bout du monde, encore moins en zone de guerre, ni éplucher les comptes d’une société ou entrer dans l’usine d’à côté pour voir ce qui s’y passe. Parce qu’il est parfois difficile de comprendre la vie de son voisin ou de ceux que l’on croise dans la rue, "Envoyé spécial" le fait pour nous : écouter, questionner, comprendre, enquêter. L’équipe du magazine nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés… Et aussi des immersions dans des lieux qui symbolisent les problèmes des Français : ce mois-ci, Pôle emploi.

Au sommaire le 13 octobre :

Dans la peau d'un lanceur d'alerte

En 2014, ils étaient deux lanceurs d'alerte à révéler, au côté d'un journaliste de l'émission "Cash Investigation", l'existence d'accords fiscaux conclus entre le Luxembourg et plus de 300 multinationales afin d'organiser leur exil fiscal. C'est le scandale "LuxLeaks". Raphaël Halet et Antoine Deltour, tous deux salariés du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), sont aujourd'hui poursuivis pour avoir transmis à Edouard Perrin des documents confidentiels internes à PwC. Chefs d'inculpation : "vol, divulgation de secrets d'affaires, violation de secret professionnel, blanchiment et fraude informatique".

Dans ce reportage de Benoît Bringer, Raphaël Halet raconte pour la première fois les pressions incroyables qu'il a subies. Secrets d’Etat, multinationales, manipulations, rebondissements avec, en toile de fond, des questions sur le rôle de la justice française... le journaliste a eu accès à toutes les pièces du dossier. Ce document rend aussi hommage au courage de ces anonymes qui sortent du rang pour dénoncer les dérives d’un système, quelles qu’en soient les conséquences pour eux. "Un thriller bien réel, qui n'a rien à envier aux plus haletants des scénarios hollywoodiens", dixit Télérama.

Un reportage de Benoît Bringer.

De vive voix. En première ligne à Pôle emploi

Eux aussi cherchent des emplois désespérément... Pour "Envoyé spécial", Anouk Burel est passée de l'autre côté du guichet, au côté des agents de Pôle emploi.

Un reportage d'Anouk Burel, Frédéric Bazille et Isabelle Tartakovski.

Lactalis : le beurre et l'argent du beurre

Août 2016 : la crise du lait bat son plein. Les producteurs laitiers se mobilisent en masse dans un bras de fer contre le groupe Lactalis. Les raisons de leur colère : les cours intenables imposés par le numéro un mondial du lait. Le géant Lactalis assure 20% de la collecte en France, et il en profite pour dicter ses règles. 

Quand les paysans travaillent jusqu'à 70 heures par semaine pour récolter... des dettes.

Un reportage d'Yvan Martinet, Jean-Marc Nouk Nouk, Pauline Juvigny et Mathieu Goasguen.

Florian Philippot, le Mazarin de Marine

Chaque mois, les journalistes de la rédaction de "Complément d'enquête" clôturent la soirée de l'info par un portrait-enquête de 52 minutes, "Le document de Complément". Ce mois-ci, une enquête sur la personnalité du numéro deux du Front national.

Comment Florian Philippot a-t-il fait pour dédiaboliser un parti marginal, aux relents antisémites et xénophobes ? Que sait-on de ce gamin élevé dans une banlieue cossue de Lille, passé par HEC et l’ENA ? Comment a-t-il convaincu Marine Le Pen de lui laisser autant de place ? Quels sont les ressorts de son ascension express, mais aussi les revers de la méthode Philippot ? Que cherche-t-il à faire du FN et comment voit-il la France de demain ? Portrait du Mazarin de Marine.

Un reportage de Raphaël Tresanini.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.