Cet article date de plus de huit ans.

Envoyé spécial du jeudi 11 février 2016

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min - vidéo : 105min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Envoyé Spécial" est une émission hebdomadaire de France 2 préparée et présentée par Guilaine Chenu et Françoise Joly et diffusée le jeudi à 20h45.

Au sommaire ce 11 février :

- Electroménager : les promesses écologiques sont-elles tenues ? A+ ou A+++ affichent les étiquettes énergétiques. Derrière l’argument marketing, ces notes sont-elles la garantie d’acheter des appareils moins énergivores et plus écologiques ?
Se soigner à quel prix ? Pourquoi les prix des médicaments flambent-ils ? Qui les fixe ? Un véritable thriller pharmaceutique.
- Daech : des citoyens français au front. Ils quittent la France pour affronter le groupe Etat islamique les armes à la main. Portraits.
- Charvieu-Chavagneux, aux frontières de la ville. Le conseil municipal de cette bourgade de l'Isère a accepté d'accueillir des réfugiés syriens, mais seulement des chrétiens.

Electroménager : les promesses écologiques sont-elles tenues?

Elles affichent une note, A+, A++, A +++, et vous guident lors de l’achat d’un appareil électroménager. Ce sont les étiquettes énergétiques, censées informer sur la consommation en électricité des réfrigérateurs, lave-linges, lave-vaisselles, téléviseurs… La promesse d’économies, et en prime celle de faire une bonne action pour la planète. Mais qui établit ces notes ? Sur quels critères ?

Après le scandale Volkswagen, "Envoyé spécial" s'est penché sur les étiquettes énergétiques et a enquêté auprès de particuliers, d’ingénieurs et d’associations de consommateurs. En France, aux Etats-Unis, en Allemagne, nous avons ouvert les portes de nos appareils électroménagers et poussé celles des industriels. Derrière l’argument marketing, ces notes sont-elles la promesse d’appareils moins énergivores et plus écologiques ? Peut-on s’y fier ?

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer et Antoine Husser.

Se soigner à quel prix ? 

Un traitement contre l’hépatite C facturé 41 800 euros par patient, de nouvelles molécules contre le cancer qui dépassent les 100 000 euros par an et par malade, des vaccins dont le coût a été multiplié par cinq en moins de dix ans… Le prix de certains de nos médicaments flambe. Pourquoi les Français paient-ils aussi cher pour se soigner ?

En France, au Bangladesh et aux Etats-Unis, une équipe d’"Envoyé spécial" a enquêté pendant six mois : comment sont fixés les prix de nos médicaments ? Pourquoi certains traitements sont-ils plus chers en France que dans d’autres pays ? Et que paient vraiment les patients quand ils achètent des médicaments ? Les années de recherche des laboratoires pharmaceutiques ou les dividendes de leurs actionnaires ? Derrière les enjeux de santé publique se cachent des pratiques dignes d’un thriller financier, où médecine et profit entretiennent parfois d’étonnantes relations. Enquête sur des pilules parfois amères pour le contribuable. 

Une enquête de Sophie Bonnet.

Daech, des citoyens français au front 

Après les attentats de 2015 en France, des citoyens français ont décidé de se mobiliser et de s’engager. Certains quittent la France pour affronter le groupe Etat islamique en première ligne, ils partent en Irak rejoindre les peshmergas, ces combattants kurdes qui résistent à Daesh. Portraits de François, Mickaël et Nicolas.

Un reportage d'Yvan Martinet et Yann Moine.

Charvieu-Chavagneux : aux frontières de la ville

En septembre 2015, la France entend parler d’une petite commune dans le nord de l’Isère : Charvieu-Chavagneux. A l’unanimité, son conseil municipal a voté une délibération pour accepter d’accueillir une famille de réfugiés syriens… à condition qu’elle soit chrétienne. D’où vient cette crainte vis-à-vis des réfugiés musulmans ?

Une équipe d’"Envoyé spécial" est partie à la rencontre des habitants de Charvieu et de leur maire, Gérard Dézempte, au pouvoir depuis 1983. Nous avons découvert une ville divisée, où les communautés ne se parlent presque plus. Nous avons recueilli une parole décomplexée, extrême, tranchée, qui voit dans l’islam une religion incompatible avec les valeurs de la République. Et puis de l’autre côté, la parole blessée d’une communauté qui se sent laissée pour compte. Pourtant, il y a quarante ans, plus de vingt nationalités différentes vivaient paisiblement à Charvieu. Que s’est-il passé ? Plongée dans une France en souffrance, qui a oublié la fraternité.

Un reportage de Wandrille Lanos et Julien Nourry.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.