Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Electroménager : les promesses écologiques sont-elles tenues ?

Les étiquettes énergétiques sont censées informer sur la consommation en électricité des appareils électroménagers. Derrière l’argument marketing, peut-on se fier à ces notes ?

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Elles affichent une note, A+, A++, A +++, et vous guident lors de l’achat d’un appareil électroménager. Ce sont les étiquettes énergétiques, censées informer sur la consommation en électricité des réfrigérateurs, lave-linges, lave-vaisselles, téléviseurs… La promesse d’économies, et en prime celle de faire une bonne action pour la planète. Mais qui établit ces notes ? Sur quels critères ?

Des fausses promesses ?

Après le scandale Volkswagen, "Envoyé spécial" s'est penché sur les étiquettes énergétiques et a enquêté auprès de particuliers, d’ingénieurs et d’associations de consommateurs. En France, aux Etats-Unis, en Allemagne, nous avons ouvert les portes de nos appareils électroménagers et poussé celles des industriels. Derrière l’argument marketing, ces notes sont-elles la promesse d’appareils moins énergivores et plus écologiques ? Peut-on s’y fier ?

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Olivier Gardette, Stéphane Huonnic, Luis Marques, Laurent Calvy et Antoine Husser.