Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Envoyé spécial. Se soigner à quel prix ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 25min
Envoyé spécial. Se soigner à quel prix ?
Envoyé spécial. Se soigner à quel prix ? Envoyé spécial. Se soigner à quel prix ? (FRANCE 2 / SOPHIE BONNET)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pourquoi les prix des médicaments flambent-ils ? Qui les fixe ? Que paient les patients quand ils achètent des médicaments ? La recherche des laboratoires ou les dividendes des actionnaires ? Un véritable thriller pharmaceutique.

Un traitement contre l’hépatite C facturé 41 800 euros par patient, de nouvelles molécules contre le cancer qui dépassent les 100 000 euros par an et par malade, des vaccins dont le coût a été multiplié par cinq en moins de dix ans… Le prix de certains de nos médicaments flambe. Pourquoi les Français paient-ils aussi cher pour se soigner ?

Des pilules amères pour le patient

En France, au Bangladesh et aux Etats-Unis, une équipe d’"Envoyé spécial" a enquêté pendant six mois : comment sont fixés les prix de nos médicaments ? Pourquoi certains traitements sont-ils plus chers en France que dans d’autres pays ? Et que paient vraiment les patients quand ils achètent des médicaments ? Les années de recherche des laboratoires pharmaceutiques ou les dividendes de leurs actionnaires ? Derrière les enjeux de santé publique se cachent des pratiques dignes d’un thriller financier, où médecine et profit entretiennent parfois d’étonnantes relations. Enquête sur des pilules parfois amères pour le contribuable. 

Une enquête de Sophie Bonnet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.