Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : quelle mobilisation contre le projet du gouvernement ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : quelle mobilisation contre le projet du gouvernement ?
Article rédigé par France 2 - M.Damoy, A.Guin, J-M.Mier, J.Martin, N.Leydier, F.Decominck, L.Barbier
France Télévisions
France 2
Tandis que le gouvernement a présenté sa réforme des retraites, mardi 10 janvier, les syndicats ont appelé à la grève le 19 janvier.

Au lendemain de l'annonce de la réforme des retraites, mercredi 11 janvier, Thierry Mauduit, cariste de 55 ans, est révolté. "Je n'ai jamais râlé, rien, mais là, vraiment, je ne suis pas content", explique-t-il. Selon une étude, 46 % des Français seraient prêts à se mobiliser contre la réforme des retraites. Dans ce climat social tendu, le renseignement territorial redoute "des modes d'action disruptifs et imprévisibles, en dehors de tout cadre syndical".  

Une mobilisation encore inconnue 

Les syndicats espèrent une forte mobilisation pour faire reculer le gouvernement. Ils ont lancé un appel à la grève pour le 19 janvier et ont présenté un front uni, ce qui n'était pas arrivé depuis 12 ans. Dans les transports, l'énergie et l'éducation, les syndicats appellent à la grève. Pour autant, impossible de connaître l'ampleur de la mobilisation. Pour Brice Teinturier, directeur général délégué d'IPSOS, le pessimisme ambiant et l'inflation ne vont pas inciter les Français à faire grève. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.