Cet article date de plus d'un an.

Énergie : la France exporte de nouveau de l’électricité à ses voisins européens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Malgré les menaces de délestage, il n’y a pas encore eu de coupures de courant cet hiver. -
Énergie : la France exporte de nouveau de l’électricité à ses voisins européens Malgré les menaces de délestage, il n’y a pas encore eu de coupures de courant cet hiver. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Bigard, N.Fleury, A.Husser, H.Smague, G. Allanic, A.Lopez
France Télévisions
France 2
Malgré les menaces de délestage, il n’y a pas encore eu de coupures de courant cet hiver. Cela grâce aux températures douces, mais aussi à la remise en service de plusieurs réacteurs nucléaires. La France exporte même de nouveau de l’électricité.

La France pensait devoir importer de l’électricité tout l’hiver. C’est finalement elle qui en exporte chez ses voisins européens. Le pays est loin des coupures de courant tant redoutées. Une bonne nouvelle qui s’explique par une chute de notre consommation. "On consomme moins du fait de la météo, mais aussi du fait de la sobriété et de l’activité économique. On est à moins 8,5 %, même à température normale", détaille Thomas Veyrenc, directeur exécutif de la stratégie RTE.

Ne pas relâcher les efforts sur la sobriété énergétique

La France consomme moins et produit beaucoup, notamment grâce aux centrales nucléaires disponibles. Elle peut donc exporter jusqu’à 11 GigaWatt soit l’équivalent de plus de 11 réacteurs nucléaires. Une centrale à charbon en Lorraine a ainsi été mise en veille depuis un mois. Mais les efforts sur les économies d’électricité ne sont pas à relâcher. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.