Cet article date de plus d'un an.

Emploi : l’entreprise Toupargel bientôt en liquidation judiciaire ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Justice : l’entreprise Toupargel bientôt en liquidation judiciaire ?
Article rédigé par France 2 - O.Martin, D.Sébastien, T.Simonet J.Desrousseaux, A.Largeron, , A.Forveille, N.Baker
France Télévisions
France 2
Les 1 600 salariés de l’enseigne Toupargel, rebaptisée Place du marché, s’attendent à la mise en liquidation de leur employeur par le tribunal de commerce de Lyon, dans le Rhône, à chaque seconde.

La livraison de produits surgelés avait fait le succès de l’enseigne Toupargel. Rebaptisée Place du marché, l’entreprise vit sans doute ses dernières heures, 1 600 salariés pourraient être licenciés. Mercredi 11 janvier au matin, ils étaient nombreux devant le tribunal de commerce de Lyon (Rhône). La justice s’est accordé un délai de 48 heures pour prononcer, ou non, la liquidation. "On va être obligé de rechercher du travail, on a quand même des familles, des maisons, notre vie", affirme une salariée.

L’entreprise a perdu 200 000 clients en trois ans

L’entreprise, à l’époque florissante, était l’un des leaders du surgelé dans les années 2000. Pas de magasin, mais un service de livraison à domicile, notamment en zone rurale. Les clients passaient leurs commandes au téléphone. Ce procédé s’est essoufflé avec le temps. "Les personnes que l’on a au bout du fil ont du mal à joindre les deux bouts, ils ont peur de dépenser", indique une ancienne vendeuse. Depuis 2019, l’entreprise a perdu plus de 200 000 clients. Si la liquidation devait se confirmer, elle entraînerait l’un des plus importants plans sociaux de ces derniers mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.