Prix de l'électricité plafonné pour les artisans : l'Etat compensera une partie du manque à gagner des énergéticiens, annonce Gabriel Attal
Une aide à des professions fragilisées qui ne sera peut-être pas indolore pour les finances publiques. Invité de "Dimanche en politique", dimanche 8 janvier sur France 3, Gabriel Attal a annoncé que l'Etat compenserait en partie le manque à gagner de "certains" fournisseurs d'énergie qui ont été invités à plafonner les prix de l'électricité facturée aux artisans.
Après une semaine de réunions, d'interpellations et de prises de parole, le gouvernement avait annoncé vendredi qu'aucune TPE ne paierait plus de 280 euros le mégawattheure en moyenne cette année. Tout l'enjeu, avait alors expliqué Bruno Le Maire, était de répondre au "sentiment d'injustice" des artisans ayant renégocié leur contrat au pire moment, entre fin août et début octobre 2022.
Des discussions en cours autour de Bruno Le Maire
Interrogé par Francis Letellier, Gabriel Attal a laissé entendre que l'Etat ne comptait pas forcer la main aux énergéticiens pour appliquer ce rabais. "On travaille avec eux en ce moment pour partager le coût de cette mesure", a expliqué le ministre des Comptes publics.
"On demande aux fournisseurs d'électricité d'être aussi des fournisseurs de solidarité, et d'accompagner ces artisans qui travaillent dur et qui doivent pouvoir continuer à exercer leur métier", a continué le ministre. "Si c'est nécessaire", l'Etat pourra accompagner "certains des énergéticiens qui sont plus fragiles en ce moment" pour prendre en charge cette mesure, a-t-il encore appuyé, précisant que des discussions à ce sujet étaient en cours autour du ministre de l'Economie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.