Réforme des retraites : les syndicats des transports veulent une "grève puissante" le 19 janvier contre le projet du gouvernement

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des manifestants de FO à la gare Montparnasse, à Paris, le 22 décembre 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)
Les quatre organisations de la SNCF "sont prêtes à lancer la bataille nécessaire", expliquent-elles dans un communiqué.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

Vers une mobilisation d'ampleur contre la réforme des retraites à la SNCF et à la RATP ? Les syndicats des grandes entreprises de transport ont fait part mercredi 11 janvier de leur détermination à s'opposer au projet du gouvernement et ont appelé à "une grève puissante" le jeudi 19 janvier. A la SNCF, le message de l'intersyndicale composée de la CGT, l'Unsa, SUD et la CFDT est clair, à savoir une "opposition totale au recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans accompagné d'une hausse de la durée de cotisation".

Les syndicats de la fonction publique rejoignent la mobilisation. Ils estiment que la réforme des retraites est "injuste et inutile". Dans un rare communiqué commun, les huit organisations syndicales représentatives de la fonction publique (CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP) appellent les agents à participer "massivement" à la journée de grève prévue le 19 janvier. 

>> Ce que contient la réforme des retraites du gouvernement

Une réforme "indispensable et vitale", selon Emmanuel Macron. Au lendemain de la présentation du projet de réforme des retraites, le président de la République a insisté, lors du Conseil des ministres, sur le caractère "indispensable et vital" de cette réforme pour "préserver" le système, a rapporté le porte-parole du gouvernement. Olivier Véran, qui s'exprimait lors d'un point presse, raconte qu'Emmanuel Macron a "insisté sur toutes les avancées sociales" et appelé les ministres à la "mobilisation" pour "expliquer aux Français très concrètement" ce "qui va changer pour eux"

La mobilisation syndicale ne "fait pas peur" à Olivier Véran. Le porte-parole du gouvernement a également répondu aux questions d'auditeurs, de spectateurs et d'internautes de franceinfo mercredi. Interrogé sur le front syndical contre la réforme, avec une manifestation prévue le 19 janvier, il a répondu que cela ne lui faisait "pas peur". "Nous voulons aller jusqu’au bout", a-t-il assuré. 

Bruno Le Maire défend un projet de "compromis". Invité des "4 Vérités" sur France 2, Bruno Le Maire a assuré qu'il n'y avait "ni brutalité, ni déséquilibre" dans le projet de réforme des retraites du gouvernement. "Avec le compromis que nous proposons, nous garantissons l'équilibre financier du régime des retraites, mais en échange, nous acceptons tous de travailler plus longtemps", a défendu le ministre de l'Economie.