Thierry Mariani souhaite que la Droite populaire prenne toute sa place au sein de l'UMP Le fondateur de la Droite populaire Thierry Mariani explique les défaites électorales de l'UMP par une insuffisante "droitisation des actes au gouvernement" et annonce le dépôt d'une motion au congrès de l'UMP dans Le Figaro jeudi 21 juin.
L'UMP et le Parti socialiste élisent leur chef à l'Assemblée nationale Deux compétitions parallèles vont se tenir au Palais-Bourbon. L'UMP doit procéder, ce mercredi 20 juin entre 11 h00 et 12 h00 à l'élection de son président de groupe. Le Parti socialiste désignera le président de l'Assemblée, jeudi après-midi.
L'UMP doit élire son président de groupe à l'Assemblée nationale mercredi Trois candidats sont en lice pour présider le groupe UMP à l'Assemblée nationale : le président sortant Christian Jacob, l'ancien ministre du travail Xavier Bertrand et Hervé Gaymard. L'élection est programmée mercredi 20 juin entre 11 et 12 heures.
Jean-François Copé prône la générosité, le courage et la fermeté pour refonder l'UMP A quelques mois de la compétition pour la présidence de l'UMP, et assumant son ambition, l'actuel patron du parti, Jean-François Copé, assure que son image n'a jamais été son principal sujet de préoccupation.
Jean-François Copé prend acte de la victoire de la gauche et ouvre la phase de reconquête Le patron de l’UMP, Jean-François Copé, a reconnu sa défaite peu après l'annonce des premiers résultats, dimanche à 20h 05 depuis le siège du parti à Paris. Il s'est engagé à ce que son parti incarne une opposition responsable mais déterminée.
Louis Aliot estime que le piège dans lequel est tombé Morano montre les liens entre UMP et FN Dans un entretien au JDD, vendredi 15 juin, le vice-président du Front national, Louis Aliot, estime que le canular radiophonique de Gérald Dahan à Nadine Morano (UMP) montre que le "verrou entre l'UMP et le FN" est "en train de sauter".
Marine Le Pen appelle ses électeurs à faire battre huit candidats UMP-PS Marine Le Pen a confirmé, lundi 11 juin, que tous les candidats FN qualifiés se maintiendraient au second tour. Elle a aussi appelé à faire battre quatre candidats du PS et quatre de l'UMP, réservant un sort particulier à Nathalie Kosciusko-Morizet.
L'affrontement entre Claude Guéant et Thierry Solère pourrait profiter à la socialiste Martine Even Dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, les électeurs auront le choix entre trois candidats lors du second tour : Claude Guéant investi par l’UMP, le dissident UMP Thierry Solère et la socialiste Martine Even.
Second tour : 1 105 candidats vont s'affronter dans 541 circonscriptions dimanche 17 juin Les qualifiés avaient jusqu’à mardi 18 heures pour déposer leur candidature en vue du second tour des législatives dimanche 17 juin. 1.105 candidats s'affronteront dans les 541 circonscriptions dont le député n'a pas été élu dès le premier tour.
Marielle de Sarnez souhaite que le parlement soit un lieu de débat Invitée des 4 Vérités sur France 2, Marielle de Sarnez a défendu la stratégie suivie par François Bayrou lors de l'élection présidentielle. La vice-présidente du MoDem a également plaidé en faveur d'une dose de proportionnelle.
[Diaporama] : les scores de douze personnalités seront observés de près dimanche soir Plusieurs candidats vont concentrer les feux médiatiques au soir du second tour des législatives. Symboles du renouveau ou rompus des estrades, quel que soit leur bord politique, tous rêvent d'un siège au Palais Bourbon. Focus sur 12 d'entre eux.
Nadine Morano appelle à "un rassemblement le plus large de la droite et du centre" Nadine Morano a renouvelé son appel aux électeurs frontistes dans un entretien au journal d'extrême droite Minute. Candidate dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle, l'ancienne ministre UMP est arrivée derrière le candidat socialiste.
Nadine Morano lance un appel à tous les électeurs du FN qui partagent ses valeurs Candidate en Meurthe-et-Moselle, Nadine Morano est en ballotage défavorable face à son rival socialiste. Pour inverser la tendance, l'ancienne ministre de l'apprentissage a lancé, dimanche 10 juin, un appel aux électeurs du Front national.
Le bon score de Gilbert Collard pose avec acuité à l'UMP la question de ses rapports avec le FN Candidat dans la 2e circonscription du Gard, l'avocat Gilbert Collard est arrivé en tête devant la socialiste Katy Guyot et le sortant UMP Etienne Mourrut. Se présentant pour la première fois à une élection, il s'est engagé au côté de Marine Le Pen
Législatives : les quotidiens commentent les scores du premier tour qui confirment la présidentielle Au lendemain du premier tour des élections législatives, les journaux tirent les principaux enseignements des 577 circonscriptions lundi 11 juin. La plupart retienne, pour s'en réjouir ou s'en alerter, la percée du Parti socialiste.
Les dirigeants de l'UMP appellent à la mobilisation en vue du second tour Les élections législatives revêtent un enjeu majeur pour l’UMP : conserver un maximum de sièges à l’Assemblée, à défaut de la majorité. Dimanche 10 juin, au soir du premier tour, l'appel à la mobilisation était donc de mise.
Législatives : Jean-François Copé appelle à faire élire un maximum de députés UMP à l'Assemblée Venu soutenir Bernard Debré, candidat UMP aux législatives, l'actuel patron de la droite, Jean-François Copé, a réitéré son appel à l'unité et au rassemblement, vendredi 25 mai. Il en a profité pour critiquer les premiers pas du gouvernement.
Jean-François Copé fait campagne pour sa réélection à l'Assemblée en pensant à l'UMP Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, candidat à sa réélection comme député, multiplie les déplacements en France pour soutenir les candidats du parti. L'occasion aussi de faire campagne pour la présidence de l'UMP.
L'UMP n'a pas investi de candidat dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine Quinze candidats sont en lice dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine qui couvre Neuilly, Puteaux et une partie de Courbevoie, trois sous l’étiquette "Divers droite" mais aucun sous celle de l’UMP. Une étrangeté dans ce fief sarkozyste.
La concurrence s'annonce rude pour la présidence de l'UMP cet automne L'UMP élira son nouveau président lors de son prochain congrès en automne. Trois candidats au moins sont sur les rangs, Jean-François Copé, François Fillon et Alain Juppé, même si pour l'heure ils l'assurent, seules comptent les législatives.
La Commission européenne tire la sonette d'alarme sur la situation économique française Plusieurs quotidiens nationaux titrent, jeudi 31 mai, sur les recommandations de la Commission européenne (CE) au gouvernement français. Parmi les sujets d’inquiétude de Bruxelles : les déficits et les déséquilibres macroéconomiques de la France.
Hervé Morin juge le programme de François Hollande inadapté à la situation du pays Le président du Nouveau centre (NC), Hervé Morin, s'est dit favorable, mercredi 30 mai, à une cohabitation compte tenu du projet inadapté de François Hollande. Il a enjoint les Français à donner une majorité à la droite aux législatives.
Le Parti socialiste doit décrocher au moins 289 sièges pour mettre en oeuvre sa politique Le Parti socialiste aura-t-il la majorité à l'issue des législatives ? Pour Daniel Boy, chercheur à l’Institut d’études politiques de Paris (Cevipof), c'est l'enjeu central du scrutin des des 10 et 17 juin.
Les leaders syndicaux commentent leur première rencontre avec le gouvernement Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a entamé, mardi 29 mai, une série de rencontre avec les partenaires sociaux. Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a été le premier reçu à l'Hôtel Matignon, à 9 heures.
Jean-Marc Ayrault reçoit les partenaires sociaux pour l'agenda des réformes sociales Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, reçoit séparément les partenaires sociaux, mardi 29 mai, pour fixer l'agenda des réformes sociales. Avant ces premières discussions, les leaders syndicaux ont rappelé leurs positions à travers les médias.
Jean-François Copé et François Fillon appellent à la mobilisation en vue des législatives Les cadres de l'UMP se sont réunis, samedi 26 mai, à Paris. Le secrétaire général, Jean-François Copé et son concurrent désormais déclaré à la tête de l'UMP, François Fillon, y ont participé également mais ont mis de côté leur rivalité.
Alain Juppé estime que la droite a eu tort de moquer les primaires PS Alors que la compétition pour la présidence de l'UMP s'est ouverte, Laurent Juppé appelle "au rassemblement" dans un entretien au Figaro, vendredi 25 mai. La veille, il avait déjà plaidé pour l'unité. Preuve que le risque d'une crise est réél.
Si l'UMP remporte les législatives, qui à Matignon ? La guerre de succession est enclenchée. Moins de trois semaines après la défaite du président sortant, deux aspirants, au moins, revendiquent le titre de chef de l’opposition. Leurs ambitions sont stimulées par le flou des statuts de l’UMP.
Législatives : 23 candidats se disputeront le siège de la 8e circonscription de Paris L'Assemblée nationale suscite des vocations. Au total, 6.611 candidats se disputeront les 577 sièges de députés les 10 et 17 juin. En tête du palmarès des circonscriptions les plus attractives, la 8e de Paris où s'affronteront 23 candidats.
Les échanges peu amènes se multiplient entre plusieurs ténors de l'UMP Moins d'un mois après la défaite de leur champion, l'UMP tangue. Outre le duel Jean-François Copé - Francois Fillon en vue de la prochaine présidence du parti, Rachida Dati s'en est pris, jeudi 24 mai, à Bernard Debré, candidat aux législatives.