Cet article date de plus de douze ans.

Législatives : 23 candidats se disputeront le siège de la 8e circonscription de Paris

L'Assemblée nationale suscite des vocations. Au total, 6.611 candidats se disputeront les 577 sièges de députés les 10 et 17 juin. En tête du palmarès des circonscriptions les plus attractives, la 8e de Paris où s'affronteront 23 candidats.
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Charles Beigbeder, candidat UMP, dans la 8e circonscription, de Paris. (AFP - Jean-Pierre Clatot)

L'Assemblée nationale suscite des vocations. Au total, 6.611 candidats se disputeront les 577 sièges de députés les 10 et 17 juin. En tête du palmarès des circonscriptions les plus attractives, la 8e de Paris où s'affronteront 23 candidats.

Paris fait rêver les touristes. Et stimule les ambitions.

A cheval sur une partie des 12e et 20e arrondissements de Paris, la 8e circonscription détient le record de candidatures au 1er tour.

Tous les partis politiques sont représentés, des plus traditionnels aux plus confidentiels. Et parmi les 23 compétiteurs, figurent quelques candidats médiatiques ou très politiques

Revue d'effectifs.

A droite

Plus connu pour son parcours de chef d'entreprise que de militant politique, Charles Beigbeder a décroché l'investiture de l'UMP, aux côtés de Valérie Montandon, sa suppléante.

Diplômé de Centrale Paris, l'homme d'affaires compte plusieurs créations d'entreprise à son actif, notamment le fournisseur d'électricité Poweo, dont il est aujourd'hui président, et la société financière Audacia.

Né en 1964, et frère de Frédéric Beigbeder, écrivain et ancien publicitaire, Charles Beigbeder est aussi membre du conseil exécutif et président de la commission Innovation, recherche et nouvelles technologies du MEDEF.

Auteur de trois ouvrages, dont " Puisque c'est impossible, faisons-le, paru en 2012", l'entrepreneur a lancé sa campagne des législatives sur le thème du "renouveau de la droite et du centre dans l'Est Parisien". Il aura de la concurrence.

Outre M. Christian Vauge, investi par le Front national, quatre candidats se présentent sous l'étiquette "Divers droite" : Clément Vincent, Philippe Clergeault, Franck Margain, Albert Batihe.

Au centre

Deux candidats porteront les couleurs du centre, à commencer par Jean-Marie Taphoureau investi par le Mouvement Démocrate (MoDem) sous la bannière du "Centre Pour la France".

Né en Algérie il y a 50 ans, et engagé en politique dès 1981 à l'UDF, Jean-Marie Taphoureau est vice-président de la fédération de Paris du Mouvement Démocrate. Il s'engage, s'il est élu, à voter contre tout budget déficitaire, à soutenir toutes idées utiles à la france sans querelles partisanes, et s'engage à ne pas cumuler de mandat et à ne pas le renouveler plus de deux fois.

L'Alliance centriste qui présente 55 candidats aux législatives 2012, a choisi Iva Moneme pour porter ses couleurs dans la 8e circonscription.

A gauche

Députée PS sortante, Sandrine Mazetier est candidate à sa succession. Secrétaire nationale du PS à l'immigration, l'élue est déjà en campagne et bat le rappel des troupes, comme ce mercredi 23 mai, en lançant l'invitation sur son compte twitter.

Sans doute se disputera-t-elle une partie des suffrages avec Alexis Corbière, le candidat du Front de gauche.

Elu municipal du 12e arrondissement depuis 2001, ce proche de Jean-Luc Mélenchon promet d'aller à la rencontre des citoyens par des réunions organisées dans les principaux quartiers et a proposé aux deux candidats du PS et de l'UMP, un débat public.

Toujours à gauche voire à l'extrême gauche, les électeurs auront le choix entre Yves Roux, Jean-François Latour, Aurélie Jochaud et Benjamin Candelon sous le label "Mouvement Républicain et Citoyen" pour ce dernier.

Et aussi

Les écologistes seront aussi largement représentés. Outre Marie-Jose Maubert et Marie-Thérèse Altermath, les dirigeants d'Europe Ecologie Les Verts ont choisi Christophe Najdovski pour les représenter.

Né à Paris dans le 20e et parisien, ce professeur en sciences économiques et sociales s'est déjà confronté aux suffrages. Maire-adjoint de Paris depuis 2008, en charge de la petite enfance, M. Najdovski est également conseiller du 12e arrondissement. Il a annoncé que la question du logement serait l'un des thèmes forts de sa campagne

Enfin aux candidatures déjà citées, s'ajoutent sous l'étiquette "Autres" : Jérôme Micucci , Liliane Hillereau, Majid Touhami, Stéphane Guyot, Patrice Hénin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.