Cet article date de plus de douze ans.

Nadine Morano lance un appel à tous les électeurs du FN qui partagent ses valeurs

Candidate en Meurthe-et-Moselle, Nadine Morano est en ballotage défavorable face à son rival socialiste. Pour inverser la tendance, l'ancienne ministre de l'apprentissage a lancé, dimanche 10 juin, un appel aux électeurs du Front national.
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Nadine Morano vote à Toul (Meurthe-et-Moselle), le 10 juin 2012. (AFP - Frédérick Florin)

Candidate en Meurthe-et-Moselle, Nadine Morano est en ballotage défavorable face à son rival socialiste. Pour inverser la tendance, l'ancienne ministre de l'apprentissage a lancé, dimanche 10 juin, un appel aux électeurs du Front national.

A-t-elle demandé tout haut ce que certains candidats de l'UMP espèrent tout bas ?

Voire. Dès l'annonce des résultats, l'ancienne ministre du gouvernement Fillon n'a guère tergiversé en tendant "sans aucun d'état d'âme" la main aux électeurs frontistes.

Un appel sévèrement commenté sur la toile alors que l'intéressée, pourtant prolixe tweeteuse, ne relayait pas son appel sur le réseau.

Premier tour décevant pour Morano

Sans doute ne s'y attendait-elle pas. Elue en 2007 avec 52,82% des voix contre la socialiste Michèle Pilot et misant sur les 53% des suffrages recueillis par Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle, Nadine Morano partait avec de bons.

Cela n'a pas suffit. Reléguée à la seconde place avec 34,33% derrière le candidat du PS, Dominique Potier et ses 39,29%, Mme Morano est contrainte à un second tour périlleux.

Piquée au vif, celle qui était encore ministre il y a quelques semaines, et pourrait se retrouver sans aucun mandat s'est donc adressé via France 2 aux électeurs du FN qui partagent ses valeurs.

Premières réactions sévères sur la toile

Parmi les plus sévères réactions, celle de Jean-Luc Mano, ancien journaliste et désormais conseiller en communication institutionnelle publique et politique. "Morano fait de la retape vers les électeurs du FN. Une honte de plus !", écrit-il.

Sur la même ligne mais plus mordant, Joseph Mace-Scaron fustige l'ancienne ministre.

Même sentiment du côté de @Nil_Mirari_, habitant de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle.

Il reste une semaine à Nadine Morano pour tenter de convaincre ses détracteurs, et surtout les électeurs de son fief de Meurthe-et-Moselle, au-delà d'un éventuel soutien des ténors de l'UMP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.