Cet article date de plus de douze ans.

Les leaders syndicaux commentent leur première rencontre avec le gouvernement

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a entamé, mardi 29 mai, une série de rencontre avec les partenaires sociaux. Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a été le premier reçu à l'Hôtel Matignon, à 9 heures.
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Chérèque arrive à l'Hôtel Matignon, le 29 mai 2012. (AFP - Pierre Verdy)

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a entamé, mardi 29 mai, une série de rencontre avec les partenaires sociaux. Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a été le premier reçu à l'Hôtel Matignon, à 9 heures.

Pour cette première grande consultation sociale, le Premier ministre s'est entouré de quatre de ces ministres.

Ils doivent recevoir successivement mardi, les représentants des huit organisations syndicales et patronales représentatives pendant près d'une heure. Au menu des discussions : l'emploi, le Smic et les retraites.

Aucune décision n'est attendue. Les syndicats doivent en effet se retrouver ensemble et autour du Premier ministre le 5 juin, pour fixer la méthode et l'ordre du jour de la conférence prévue avant le 14 juillet.

A l'issue de leur entrevue, les responsables syndicaux ont toutefois fait part de leurs premières réactions.

François Chérèque (CFDT)

"Je jugerai la qualité du dialogue dans les semaines prochaines", a déclaré le patron de la CFDT à la sortie de Matignon.

Il a indiqué avoir demandé au gouvernement "un coup de pouce au Smic", "sans que le Premier ministre ne nous dise le montant de cette hausse". "Le vrai problème, c'est qu'il y a trop de salariés au Smic et qui le restent toute leur vie", a ajouté M. Chérèque.

Jean-François Roubaud (président de la CGPME)

L'entretien a été "extrêmement cordial. Nous avons parlé de nos inquiétudes sur les charges qui pèsent sur nos entreprises, sur le coût du travail, la compétitivité de nos entreprises", a déclaré M. Roubaud.

Il a toutefois précisé qu'il était en "désaccord total sur ce coup de pouce au Smic. Je demande que ce soit a minima y compris sur le problème des retraites".

Bernard Thibault (CGT)

Le leader de la CGT, Bernard Thibault a prévenu mardi le Premier ministre de l'"impatience" des salariés, qui ont "largement contribué à un changement" de président de la République, à voir prises des mesures "rapides", "qui modifient le quotidien".

Ce premier contact officiel a permis selon lui "un tour d'horizon" des sujets à ses yeux prioritaires: salaires, Smic, obligations des entreprises, mise à plat des aides publiques, rétablissement de l'Allocation équivalent retraite et retour à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler tôt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.