"Gasconneries" pour célébrer la cuisine du Gers Demain, au Ground Control à Paris, dans le 12e arrondissement, aura lieu le premier festival de la gastronomie gasconne.
La mode des spiritueux sans alcool Pour prolonger le "Dry January", on peut s’adonner à la pratique des boissons avec peu ou pas d’alcool. Ce que les professionnels appellent le "Low Alcool".
"Se restaurer", pour redevenir des mangeurs La société de surconsommation nous a conduit à acheter des produits ultra-transformés. Comprendre que "se restaurer" c'est remettre son corps à neuf, c'est apprendre à devenir mangeur, plutôt que cons...
Bocuse d'Or : qui pour succéder à Davy Tissot ? Lyon est durant tout le weekend la capitale mondiale de la gastronomie. C’est le Sirha, salon de l’hôtellerie-restauration, où va être décerné le Bocuse d’Or.
"Truffe", dont la pleine saison commence Produit noble, souvent associé aux fêtes, la truffe est en pleine saison de janvier à mars.
L'huître, un aliment excellent pour la santé Le rush sur les huîtres vient de passer, avec les fêtes. Mais on peut en profiter jusqu’à l’été prochain.
"Matières premières", dont les prix explosent pour tous les métiers de bouche La crise fait s'envoler le prix des matières premières. Cela devient un handicap pour tous les métiers de bouche et cela doit inciter à cuisiner à la maison.
La galette du boulanger : la main d'œuvre coûte le plus cher Le produit phare de ce début d’année, c’est la galette des rois. Encore faut-il bien la choisir, plutôt chez un artisan boulanger-pâtissier.
Michel Boujenah : "La souffrance de certains peuples nous touche directement" Pour les fêtes, Thierry Marx reçoit des personnalités dans son restaurant "Madame Brasserie", à la tour Eiffel. Aujourd'hui, le comédien Michel Boujenah, parrain de "Restaurants sans frontières".
Isabelle Autissier : "On a des leviers pour agir et se battre pour les océans" Pour les fêtes, "C'est mon assiette" passe les weekends à la tour Eiffel, où Thierry Marx reçoit des personnalités dans son restaurant "Madame Brasserie". Aujourd'hui la navigatrice Isabelle Autissier...
Portraits de chefs. Le renouveau des frères Pourcel À Montpellier, Jacques et Laurent Pourcel ont retrouvé une première étoile cette année, quelques mois après l’ouverture de leur nouveau Jardin des Sens.
Portraits de chefs. Mallory Gabsi, une cuisine de l'instant, moderne et de partage Voilà un jeune chef parmi les plus prometteurs de sa génération. Mallory Gabsi est à la tête d’un restaurant qui porte son nom, à Paris.
Portraits de chefs. Tatiana Levha, une surdouée du métissage C’est l’un des visages de la nouvelle génération de chefs, engagés et créatifs. Tatiana Levha marie ses origines philippines à la cuisine française.
Gastronomie : le chef étoilé Rémi Chambard défend son "territoire" francilien À moins d’un quart d’heure de Paris, les étangs de Corot permettent une escapade en pleine nature pour les fêtes et une étape gourmande chez le chef étoilé Rémi Chambard.
Héléna Noguerra : "Je préfère manger un poulet que je connais" Pour les fêtes, C'est mon assiette passe les weekends à la tour Eiffel, où Thierry Marx reçoit des personnalités dans son restaurant "Madame Brasserie". Aujourd'hui l'actrice et chanteuse Héléna Nogue...
Portraits de chefs. Jean Coussau défend la tradition landaise Le foie gras se fait rare en cette fin d’année, en raison de la grippe aviaire. Mais au Relais de la Poste, à Magesq dans les Landes, il est le plat « signature » de Jean Coussau, chef deux ...
Portraits de chefs. Anto Cocagne, cheffe à domicile pour des cuisines d'Afrique Coup de projecteur sur les cuisines africaines, avec la cheffe franco-gabonaise Anto Cocagne. Elle vous propose une recette de lendemain de fêtes.
Nicolas Vanier : "La carte bleue permet de pénaliser les produits énergivores et de choisir ceux qui respectent la nature." Pour les fêtes, C'est mon assiette passe les weekends à la tour Eiffel, où Thierry Marx reçoit des personnalités dans son restaurant "Madame Brasserie". Aujourd'hui l'aventurier Nicolas Vanier.
Portraits de chefs. La Provence de Michel Hulin Direction le Sud pour notre chef du jour, aux Baux-de-Provence. Michel Hulin y tient les cuisines de La Cabro d’Or. Un endroit magique pour passer les fêtes.
Portraits de chefs. Claire Damon, au nom de la nature Bûche ou pain d’épice, la pâtisserie reste un incontournable des fêtes. Claire Damon est l’une des cheffes pâtissières les plus talentueuses de sa génération.
Portraits de chefs. Retour aux sources pour Loïs Bée Les fêtes peuvent être l’occasion de découvrir des tables inédites ou des talents en devenir. C’est le cas avec le jeune Loïs Bée, près d’Orléans.
Portraits de chefs. Révolution chez Guy Martin Le Grand Véfour, à Paris, est l’une des plus belles tables de la capitale. Pourtant, Guy Martin, son chef, a voulu rendre le lieu accessible au plus grand nombre.
"Réveillon" : de circonstance pour la fin d'année Les fêtes sont là, la semaine prochaine et celle d’après, nous allons réveillonner. Mais tout le monde va-t-il pouvoir en profiter ?
Immanquable bûche de Noël Comment choisir sa bûche de Noël ou comment la préparer soi-même ? Les options les plus variées sont sur la table, en fonction des goûts et des budgets…
"Syndicat", après l'élection de Thierry Marx à l'UMIH A quoi sert un syndicat pour les hôteliers restaurateurs, et pourquoi notre chef étoilé s'est-il engagé dans ce combat ?
Le Caviar d'Aquitaine est désormais protégé Un produit à l’honneur cette semaine, le caviar d’Aquitaine qui vient d’obtenir une indication géographique protégée (IGP).
"Baguette", entrée cette semaine au patrimoine mondial L'Unesco a inscrit cette semaine la baguette française au patrimoine mondial immatériel de l'Humanité.
Effervescence dans la gastronomie française "La Liste" et le "Gault et Millau" ont récompensé lundi soir les meilleurs chefs de l’année.
"Burger", pour marquer la Paris Burger Week Jusqu'à la mi-décembre, la Paris Burger Week se déroule à Paris. Un concours pour désigner le meilleur burger de la capitale.
Vignerons indépendants : solitaires et solidaires Le salon des vignerons indépendants se tient à Paris tout le weekend. L’occasion, de jeter un œil sur ces artisans du terroir.