Le Lyon Street Food Festival, jusqu'à dimanche : 120 chefs pour 50 000 visiteurs

Tout le week-end, Lyon accueille le plus grand festival de cuisine de France, qui marie la Street Food à la musique. Pour sa 8e édition, il se déroule aux Grandes Locos, le nouveau site culturel de Lyon.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'édition 2023 du Lyon Street Food Festival avait attiré plus de 45 000 personnes. (RICHARD MOUILLAUD / MAXPPP)

120 chefs venus de toute la France et même de l’étranger, 400 ateliers culinaires mais aussi artistiques, des performances, des démonstrations, des battles de chefs, des recettes et 60 concerts… Le Lyon Street Food Festival est non seulement le plus grand rassemblement culinaire du pays, mais c’est aussi le plus musical.

Un véritable mariage entre scènes et fourneaux, selon son organisateur Émeric Richard : "C'est une recette un peu unique. Quand on a créé l'événement en 2016, on s'est dit : multiplions les horizons ! L'idée est d'emmener notre public vers d'autres champs cutlurels que la Street Food. Nous visons une approche décomplexée de la cuisine, qui est ici une cuisine de rue. Nous voulons la fête. Plus qu'un salon, c'est un festival."

À la rencontre des chefs et de leurs recettes

Un festival où l’on pourra donc écouter de la musique et danser, mais aussi, bien sûr, manger. Plus de 200 recettes exclusives sont proposées par les chefs présents. Parmi eux, le Parisien Pierre Sang, qui participe pour la première fois au festival de la Street Food de Lyon. Et ce, pour plusieurs raisons : "Lyon est une ville qui compte beaucoup pour moi parce que j'ai atterri à Lyon quand j'ai été adopté dans une famille française à l'âge de 7 ans et demi. Par ailleurs, c'est grâce à la Street Food que j'en suis arrivé là où je suis aujourd'hui. Je trouve qu'il est important, pour nous les chefs, d'être accessibles à un plus grand nombre en essayant de raconter sa propre histoire."

Pierre Sang fera découvrir au public une recette de bibimbap végétarien à base de riz, lentilles du Puy, golden curry de courgettes, champignons, œuf parfait et sauce coréenne Ssamjang.

50 000 personnes sont attendues d’ici demain soir aux Grandes Locos, le nouveau site culturel de Lyon. L’entrée est à 10 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.