Russie : Vladimir Poutine bien parti pour rester au pouvoir à vie

Les consultations permettant le maintien au pouvoir de Vladimir Poutine après 2024 commencent jeudi 25 juin. Mercredi, le président russe à célébré à Moscou la victoire sur l’Allemagne nazie.

FRANCEINFO

Plus de 14 000 soldats, 200 véhicules blindés et l’aviation étaient réunis sur la place Rouge à Moscou (Russie), mercredi 24 juin. Un défilé militaire spectaculaire pour célébrer les 75 ans de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie. Une démonstration de force comme les aime Vladimir Poutine, l’occasion de réaffirmer la grandeur de la Russie.

Poutine au pouvoir jusqu’à 84 ans ?

Cette parade est aussi politique, car les Russes doivent s’exprimer une réforme constitutionnelle qui permettrait à Vladimir Poutine de rester au pouvoir jusqu’en 2036. Selon un sondage, ils voteraient oui à 70%. Tour à tour président et chef du gouvernement Vladimir Poutine dirige la Russie depuis vingt ans. Si le référendum lui donnait raison, il pourrait rester au pouvoir jusqu’à l’âge de 84 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un drapeau russe à l\'effigie de Vladimir Poutine flotte sur la place du Manège, dans le centre de Moscou, le 5 mars 2012. Déjà président entre 1999 et 2008, l\'ancien officier du KGB a été élu chef de l\'Etat dès le premier tour la veille, après un intérim de quatre ans en tant que Premier ministre de Dmitri Medvedev.
Un drapeau russe à l'effigie de Vladimir Poutine flotte sur la place du Manège, dans le centre de Moscou, le 5 mars 2012. Déjà président entre 1999 et 2008, l'ancien officier du KGB a été élu chef de l'Etat dès le premier tour la veille, après un intérim de quatre ans en tant que Premier ministre de Dmitri Medvedev. (ALEXANDER NEMENOV / AFP)