Viaduc de Gênes : hommages, émotion et colère en Italie
Samedi 18 août, à Gênes (Italie), une cérémonie a été célébrée en l'honneur des victimes de l'effondrement du pont Morandi, survenu quatre jours plus tôt, mardi 14 août.
Il est 11h30, samedi 18 août : l'Italie rend un hommage national à ses victimes. Malgré la catastrophe, l'archevêque de Gênes délivre un message d'optimisme. L'homme de foi a visiblement su trouver les mots. Alignés, 18 cercueils, dont ce cercueil blanc, celui de Samuele, 8 ans, mort avec ses parents alors que la famille se rendait en vacances en Sardaigne. L'archevêque cite ensuite un par un les prénoms de chacune des victimes, dont les victimes françaises. Pendant la cérémonie, un imam célèbre également la mémoire de deux victimes musulmanes.
Les familles en colère
Sous les applaudissements nourris de la foule, les secours font leur entrée à la cérémonie d'hommage, suivis peu après par les deux hommes forts du gouvernement italien, Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur, et Luigi Di Maio, ministre du Travail. Ces derniers jours, les Italiens n'ont cessé de critiquer leur classe politique, mais en ce jour, les deux hommes sont applaudis, notamment pour avoir été très critiques vis-à-vis de la société d'autoroute. Certaines familles ne se sont pas associées à l'hommage ; des cérémonies privées ont été organisées par plus de la moitié des familles.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.