Réchauffement des océans : quelles conséquences ?

Sur le plateau du 20 Heures, la journaliste Sophie Beckrich nous informe sur les conséquences du réchauffement des océans constaté par les scientifiques.

France 2

Le réchauffement des océans constaté par les scientifiques a de nombreuses conséquences. Les ouragans et autres tempêtes tropicales sont-ils dus au réchauffement des mers ? "Les scientifiques n'ont pas pu établir de lien entre la fréquence de ces phénomènes et le réchauffement des océans. En revanche, l'intensité de ces ouragans, de plus en plus forte, elle, est bien liée", indique la journaliste Julie Beckrich sur le plateau du 20 Heures. Pour cause, "quand les océans se réchauffent, de la vapeur d'eau se dégage dans l'atmosphère. Cela crée un surplus d'énergie qui renforce les ouragans", ajoute-t-elle.

Menace sur les récifs coralliens

Les habitants des Maldives seront sans doute les premiers réfugiés climatiques, contraints de partir à cause du niveau de la mer. Au phénomène de fonte des glaces, qui fait monter le niveau des mers s'ajoute celui de la dilatation thermique. "C'est simple. Une eau réchauffée prend plus de place qu'une eau froide. Cela explique que la mer gonfle à mesure qu'elle se réchauffe", explique la journaliste. Enfin, en raison d'une eau trop chaude, les récifs coralliens, qui hébergent un tiers de la biodiversité, blanchissent et se meurent. Les poissons que l'on pêche là-bas nourrissent 500 millions d'humains.

Le JT
Les autres sujets du JT
D\'après l\'ONU, la fonte de la banquise et le réchauffement des océans pourraient être encore plus prononcés en 2017. 
D'après l'ONU, la fonte de la banquise et le réchauffement des océans pourraient être encore plus prononcés en 2017.  (DELTA IMAGES / AFP)