Accidents de la route : le portable en accusation
Les automobilistes français sont encore nombreux à utiliser leur téléphone portable au volant. Des mesures dissuasives sont progressivement mises en place.
Le car d'une colonie de vacances a été percuté par un camion, dans l'Aisne. À bord, 28 enfants choqués, dont 7 hospitalisés. Quelques secondes avant l'accident, le chauffeur du poids lourd aurait utilisé son portable. Le téléphone au volant a été impliqué dans la mort de 310 personnes sur les routes en 2016. Les automobilistes sont pourtant encore nombreux à avouer l'utiliser. Malgré les campagnes de sensibilisation de la Sécurité routière, 9 Français sur 10 utiliseraient leur smartphone en voiture.
Des règles plus strictes
Au-delà de la prévention, l'arsenal répressif a aussi été renforcé. Au volant aujourd'hui, les téléphones, écouteurs, casques et kits mains libres sont interdits. En cas d'infraction, l'automobiliste risque 135 € d'amende et 3 points en moins sur son permis. Selon certains spécialistes, il faudrait même interdire les systèmes intégrés au véhicule, comme le Bluetooth. Dès l'an prochain, les sanctions vont se durcir : en cas d'infraction et d'utilisation du portable, les automobilistes risqueront jusqu'à 6 mois de suspension de permis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.