Quand les vacances se savourent en tribu
Nous avons suivi un groupe d'une cinquantaine d'amis partis en vacance tous ensemble. Une façon différente d'envisager les congés.
Une cinquantaine de personnes, dix familles... Ce groupe d'amis part tous les ans en vacances pour célébrer les liens qui les unissent. Répartis dans plusieurs maisons d'un village de l'Ariège, ils vivent pendant deux semaines une expérience qui peut, parfois, s'apparenter à une colonie de vacances. Un rendez-vous que chacun attend avec impatience. Il y a vingt ans, ils n'étaient que cinq couples à se retrouver quelques jours pour l'été. Aujourd'hui, c'est une organisation maximale qui est exigée pour gérer le séjour d'autant de monde.
Chacun garde son intimité
Adultes et enfants vivent séparément et chaque couple a son intimité. Les corvées, elles, sont réparties équitablement, que ce soit la cuisine ou les tâches ménagères. "C'est quand même un challenge de faire un repas qui plaise à tous, et que tout le monde soit heureux", explique l'un des apprentis-chefs. Au moment de partir en excursion, le groupe est impressionnant mais peut également jouer sur le nombre pour privatiser certains lieux, comme la plus grande grotte d'Europe, qui se situe non loin de leur lieu de villégiature.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.