Cet article date de plus de deux ans.

Vacances : un bureau à la plage

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Vacances : un bureau à la plage
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Certains Français sont de plus en plus séduits par l'idée de travailler depuis leur lieu de vacances. Pas question d'être seul pour autant. ll existe pour cela des lieux de coworking un peu partout en France.

Ils se sont levés tôt pour dompter les vagues. Il est 7 heures près de la pointe du Raz, en Bretagne, et ces deux amateurs de surf se régalent. Car ces entrepreneurs ne sont pas en vacances. Ils passent l'espace dans un été de coworking, un lieu de travail partagé, à Audierne (Finistère). Graphistes, informaticiens indépendants, chefs d'entreprise : tous ces trentenaires profitent du cadre pour souffler et d'une bonne connexion internet pour travailler.

Une ambiance de colonie de vacances

Allier travail et vacances : une tendance qui séduit de plus en plus. Dans le Perche, cette ancienne ferme est devenue un espace de bureaux il y a un an. Sur la terrasse, dans l'herbe près du poulailler, tous sont concentrés. Ce professeur de cuisine séjourne ici pour la première fois. Habitué des espaces de coworking à Paris, il est séduit par le lieu. Cet été, la structure affiche complet.

Pour la quinzaine de pensionnaires, le séjour a des airs de colonie de vacances. Et à la différence des espaces de coworking parisiens, ici en plus, ils cohabitent dans un dortoir. Pour une journée et une nuit dans le Perche, comptez 50 €. Dans l'espace breton, c'est 90 € sans les repas. À la mer ou à la campagne, la formule a de beaux jours devant elle, et pas seulement pendant l'été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.