Cet article date de plus de six ans.

"La route du sirque" : transmettre la passion du cirque

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"La route du sirque" : transmettre la passion du cirque
"La route du sirque" : transmettre la passion du cirque "La route du sirque" : transmettre la passion du cirque (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Ce festival qui se tient chaque année dans le Limousin attire plus de 10 000 visiteurs qui viennent profiter des 55 représentations données par 12 compagnies.

À Nexon (Haute-Vienne), chaque mois d'août, les arts du cirque investissent le petit village pour un festival qui s'est taillé une belle réputation auprès des amateurs en quête d'originalité : "La route du sirque". "On ne vient pas à Nexon pour voir du cirque traditionnel", explique une spectatrice de l'événement. Au programme, des créations originales qui réinventent les codes de ce divertissement qui est parfois, à tort, résumé aux clowns et aux acrobates.

Les jeunes à l'honneur

Mais Nexon est surtout un festival à taille humaine, comme une grande famille rassemblée autour du cirque. "J'aime beaucoup cette ambiance familiale où il y a tous les âges [...] C'est un événement qui est très intéressant dans ce sens-là", confie une autre participante. Il faut dire que le festival a su faire une place aux jeunes, organisant des stages pour ceux qui souhaitent s'initier aux différentes pratiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.