Cet article date de plus de trois ans.

"La route du sirque" : transmettre la passion du cirque

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
"La route du sirque" : transmettre la passion du cirque
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ce festival qui se tient chaque année dans le Limousin attire plus de 10 000 visiteurs qui viennent profiter des 55 représentations données par 12 compagnies.

À Nexon (Haute-Vienne), chaque mois d'août, les arts du cirque investissent le petit village pour un festival qui s'est taillé une belle réputation auprès des amateurs en quête d'originalité : "La route du sirque". "On ne vient pas à Nexon pour voir du cirque traditionnel", explique une spectatrice de l'événement. Au programme, des créations originales qui réinventent les codes de ce divertissement qui est parfois, à tort, résumé aux clowns et aux acrobates.

Les jeunes à l'honneur

Mais Nexon est surtout un festival à taille humaine, comme une grande famille rassemblée autour du cirque. "J'aime beaucoup cette ambiance familiale où il y a tous les âges [...] C'est un événement qui est très intéressant dans ce sens-là", confie une autre participante. Il faut dire que le festival a su faire une place aux jeunes, organisant des stages pour ceux qui souhaitent s'initier aux différentes pratiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.