Mouvement anti-bassines : un "convoi de l'eau" partira de Sainte-Soline pour rallier Paris en août Un "convoi de l'eau" composés de vélos et de tracteurs fera le trajet de Saint-Soline à Paris pour mobiliser contre les nouveaux chantiers de bassines prévus à l’automne dans les Deux-Sèvres, en Charente et en Vendée.
Cartes CARTES. Risque de sécheresse : malgré les pluies du printemps, l'état des nappes phréatiques reste préoccupant avant l'été La carte de la situation des nappes montre des niveaux en dessous des normales mensuelles. Et celle du risque sécheresse montre qu'aucun département n’affiche de niveau satisfaisant.
Le gouvernement a-t-il renoncé à dissoudre les Soulèvements de la Terre ? Dans le viseur du ministre de l'Intérieur après les violences lors d'une manifestation contre la "méga-bassine" de Sainte-Soline, fin mars, le mouvement écologiste devait être dissous mi-avril. Mais, à ce stade, "aucune décision n'est prise", explique Matignon.
Prix de la BD du ministère des Armées : l'auteur Nicolas Juncker annonce "reverser" sa récompense "aux victimes des violences militaires de Sainte-Soline" Le scénariste annonce reverser sa part de la récompense, décernée par le ministère des Armées, à une caisse de grève et à une cagnotte de soutien aux "victimes des violences militaires" de Sainte-Soline.
Sécheresse : "Je ne veux pas que Sainte-Soline soit l'alpha et l'oméga du sujet de l'eau", estime le nouveau président de la FNSEA Le nouveau président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, défend sur franceinfo le projet de stockage d'eau de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. Un projet qui a été, selon lui, "monté en épingle", il ne s'agit pas à son sens d'"une privatisation de l'eau".
Affrontements à Sainte-Soline : un manifestant gravement blessé est sorti de l'hôpital, un autre toujours dans le coma Deux semaines après être sorti du coma, Mickaël, 34 ans, a regagné son domicile, jeudi. Serge, 32 ans, reste, lui, dans un état "inchangé", d'après son avocate.
LDH : "On comprend que le pouvoir n'aime pas les contre-pouvoirs", lance François Ruffin Invité de franceinfo, jeudi, le député insoumis de la Somme François Ruffin estime que le gouvernement doit "accepter les contre-pouvoirs" et notamment celui que représente à son sens la Ligue des droits de l'Homme. Il évoque les récentes critiques de la LDH émises par la Première ministre et le ministre de l'Intérieur.
Manifestations à Sainte-Soline : trois questions sur les nouveaux "produits de marquage codés" utilisés par les gendarmes et déjà controversés Lors des manifestations anti-bassines à Sainte Soline en mars dernier, deux personnes ont été arrêtées après avoir été marquées chimiquement par les gendarmes. Ce dispositif soulève des questions sur les libertés individuelles.
REPLAY - Sécheresses, « méga-bassines » : la guerre de l’eau est-elle déclarée ? Le débat du Talk franceinfo Après un record de 32 jours sans pluie cet hiver, c’est l’été 2023 qui s’annonce anormalement chaud. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Manifestation à Sainte-Soline : les tirs de LBD par deux gendarmes sur des quads relèvent de "la légitime défense", conclut l'enquête de l'IGGN Le rapport de l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) conclut que les deux militaires n'ont commis aucune faute lors de la manifestation de Sainte-Soline, le 25 mars, même si le tir de LBD depuis un véhicule en mouvement est interdit.
Sainte-Soline : "Les conclusions de l'IGGN risquent de contribuer au discrédit qui pèse sur les corps d'inspection", estime la Ligue des droits de l'homme Le président de la Ligue des droits de l'homme réagit sur franceinfo aux conclusions de l'IGGN après les tirs de LBD réalisés par des gendarmes sur des quads à Sainte-Soline le 25 mars. Des "conclusions rapides" selon Patrick Baudouin qui remet en cause l'utilisation du quad.
"Méga-bassines" : la justice valide la construction de toutes les bassines des Deux-Sèvres Sept ouvrages sur 16 avaient déjà été validés en mai 2021, permettant le début des travaux, mais cette fois le tribunal administratif de Poitiers a validé mardi la construction des 16 retenues d'eau pour l'irrigation agricole sur le bassin de la Sèvre Niortaise, rapporte France Bleu Poitou.
Manifestation de Sainte-Soline : menacé de dissolution, "les Soulèvements de la terre" dénoncent un "motif fallacieux" Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sa volonté de dissoudre le mouvement "Les Soulèvements de la terre" après la manifestation de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le 25 mars.
Vidéo VIDEO. Affrontements à Sainte-Soline : quand des gendarmes lancent des grenades lacrymogènes par erreur sur un groupe pacifique de manifestants A elle seule, la journée du 25 mars cristallise toutes les polémiques sur le maintien de l'ordre. A Sainte-Soline, lors de la manifestation contre la "méga-bassine", "Complément d'enquête" a pu bénéficier d'un accès exclusif. Ses équipes étaient les seules à filmer à l’intérieur du dispositif des gendarmes au plus fort des tensions.
"Méga-bassines", à l’école des astronautes et des conseils pour bien dormir : l'actu à hauteur d'enfant Le projet controversé des "méga-bassines", des astronautes en formation et comment avoir un bon sommeil : c’est le programme de cette semaine pour "Salut l'info !"
"Complément d'enquête". Manifs : la guerre est déclarée ? Alors que pendant des décennies, le maintien de l’ordre "à la française" a été un modèle partout dans le monde, il est aujourd'hui pointé du doigt jusqu’à l’ONU. Sous le feu des critiques, la nouvelle doctrine mise en place depuis les "gilets jaunes". Désormais, chaque opération de maintien de l’ordre, ou presque, soulève son lot de questions et d’accusations de dérapage. Pour maintenir l’ordre, tous les moyens sont-ils acceptables ? Comment cette crise est-elle gérée par le gouvernement ?
Deux-Sèvres : 16 maires de communes autour de Sainte-Soline signent une lettre ouverte pour dénoncer les violences autour du projet de méga-bassines Le maire de Sainte-Soline ainsi que 15 autres élus des communes alentour veulent exprimer "la peur" de leurs administrés, ainsi que "l'invasion" de leurs villages et la "dégradation des biens des particuliers et des infrastructures", dans une lettre ouverte jeudi, rapporte France Bleu Poitou.
Subventions à la LDH : "Inédit et consternant de la part d'un ministre d'un pays qui est encore qualifié de démocratie", selon le président de l'association "Jamais la Ligue des droits de l'homme n'a été remise en cause de cette manière", a indiqué Patrick Baudouin, mercredi sur franceinfo. Le président de la Ligue des droits de l’homme dénonce "les contre-vérités" de Gérald Darmanin, qui menace de remettre en cause les subventions publiques accordées à la Ligue des droits de l'homme.
La rencontre entre Élisabeth Borne et les syndicats, Gérald Darmanin auditionné, Emmanuel Macron en Chine... Les informés du mercredi 5 avril 2023 Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité de ce mercredi 5 avril.
Vrai ou fake VRAI OU FAKE. La montée du niveau de la mer est-elle de la science-fiction ? Au micro de Sud Radio, l’ingénieur Christian Gerondeau a estimé qu’il "n’y a aucune montée de la mer significative". Cette affirmation est-elle correcte ? Éléments de réponses.
Rassemblement contre la "méga-bassine" de Sainte-Soline : ce que l'on sait des quatre procédures concernant des manifestants blessés Le procureur de Rennes a fait le point mardi, lors d'une conférence de presse, sur les investigations dont il a été saisi, après les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre fin mars.
Maintien de l'ordre : 45 enquêtes judiciaires ont été ouvertes à l'IGPN et à l'IGGN depuis janvier, annonce Gérald Darmanin Le ministre de l'Intérieur est auditionné par le Parlement sur la réponse policière aux récentes mobilisations, critiquée par une partie de la classe politique.
Vrai ou fake VRAI OU FAKE. La construction de mégabassines est-elle une solution préconisée par le GIEC ? Le GIEC préconise-t-il la construction de mégabassines ? C’est ce qu’affirme Guillaume Kiefer, ancien candidat Les Républicains aux législatives en 2022, en citant un extrait du dernier rapport. Alors, est-ce vrai ?
Manifestation contre la "méga-bassine" de Sainte-Soline : une troisième plainte déposée contre les forces de l'ordre Cette plainte a été déposée pour "violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente, par personne dépositaire de l'autorité publique et avec armes".
franceinfo junior. Sécheresse : à quoi servent les bassines et les "méga-bassines" ? Les réservoirs d'eau artificiels, réponse controversée au déficit hydrique, sont au programme de ce franceinfo junior.
Le PS et EELV reçus mardi par Elisabeth Borne : "Il n'y aura pas de paix sans retrait" de la réforme, prévient la secrétaire nationale d'EELV La secrétaire nationale d'EELV rappelle que "9 Français sur dix" sont opposés à la réforme, tout comme "la totalité des syndicats du pays".
Celulle anti-ZAD : cinq juristes pour accompagner les préfets pour empêcher toute mise en place de zones à défendre Gérald Darmanin ne tolérera plus de ZAD en France. Dans une interview au "JDD" dimanche, il annonce la mise en place d'une cellule juridique spéciale pour prévenir tout recours.
Violences policières : 36 enquêtes ouvertes à l'IGPN et deux à l'IGGN depuis les premières manifestations contre la réforme des retraites Ce bilan est annoncé par le ministre de l'Intérieur, dimanche. Gérald Darmanin déclare aussi que plus de 1 000 policiers, gendarmes et pompiers ont été blessés depuis mi-mars. Et il annonce la création d'une cellule anti-ZAD.
Calvados : une enquête ouverte après qu'un mannequin à l'effigie d'Emmanuel Macron a été brûlé devant la préfecture La préfecture avait fait un signalement au parquet. L'effigie qui mesure trois mètres de haut avait été portée par des manifestants dénonçant "les violences policières" lors de la manifestation à Sainte-Soline contre le projet de mégabassine dans les Deux-Sèvres.
Des rassemblements devant les préfectures en soutien aux "victimes de violences policières" de Sainte-Soline Plusieurs manifestations avaient lieu jeudi devant les préfectures pour soutenir les blessés et les interpellés lors de la mobilisation à Sainte-Soline. À Paris, la préfecture de police a comptabilisé 4 500 manifestants devant l'hôtel de ville.