Mégabassines : des milliers de manifestants sont attendus dans les Deux-Sèvres

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mégabassines : des milliers de manifestants sont attendus dans les Deux-Sèvres
Mégabassines : des milliers de manifestants sont attendus dans les Deux-Sèvres Mégabassines : des milliers de manifestants sont attendus dans les Deux-Sèvres (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Nahon, A. Brignali, C. Cuello, C. Nowak, M. Hollender, C. Theophilos, France 3 Poitou-Charentes, L. Andreani
France Télévisions
Des milliers de manifestants contre les mégabassines se sont rassemblés, vendredi 19 juillet. Des regroupements ont été interdits par la préfecture et les autorités craignent des violences, près d’un an après les manifestations à Sainte-Soline.

Les opposants aux mégabassines entament leur marche, vendredi 19 juillet. La garde républicaine les laisse faire avant de les stopper net. Certains manifestants coupent à travers champ, d’autres s’installent sur le bord de la route. Le but est de converger vers un lieu de pique-nique où sont attendus plusieurs milliers de manifestants opposés aux grandes retenues d’eau.

La Coordination rurale, pro-bassines, également présente

D’importants dispositifs de sécurité ont été déployés. Les forces de l’ordre craignent que des centaines de black blocs infiltrent le cortège. Mais les militants sont déterminés. À quelques kilomètres de là, depuis plusieurs jours, 5 000 à 7 000 personnes ont installé à Melle (Deux-Sèvres) un campement appelé "le village de l’eau". Ils réclament un moratoire sur les mégabassines. La Coordination rurale, pro-bassines, s’est aussi invitée pour faire entendre sa voix. 16 mois après les manifestations de Sainte-Soline, émaillées de violences, les observateurs de la Ligue des Droits de l’Homme sont présents. 1 400 objets coupants, boules de pétanque et produits inflammables ont été saisis par les forces de l’ordre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.