Vacances d'été : les Français surveillent leurs dépenses
Après 11 heures de route, le premier déjeuner des vacances se savoure à Martigues (Bouches-du-Rhône). Mais pour une famille du Mans (Sarthe), pas question d'aller au supermarché d'à côté. La facture dépasserait largement leur budget. Alors, avant de partir, ils ont déjà fait leurs courses pour dix jours, avec un panier d'un total de 300 euros. De quoi bien remplir le réfrigérateur. Comme cette famille, 7% des Français font leurs courses avant de partir en vacances.
Renoncer à certaines activités
Des achats anticipés qui permettent des économies, et qui laissent la place à quelques petites gourmandises, comme des glaces. Beaucoup tournent cependant le dos à ces plaisirs annexes. Après une année à mettre de côté, un ancien militaire peut enfin partir quelques jours avec ses deux filles, même s'il est obligé de renoncer à certaines activités comme des parcs aquatiques. Pour ces vacances d'été, le pouvoir d'achat des vacanciers diminue. Un tiers d'entre eux réduisent leur budget de dépenses loisirs, ou l'annulent complètement. Un chiffre en hausse de 4,5% par rapport à 2023.
Parmis Nos sources
7% des Français font leurs courses avant de partir en vacances : 10ème baromètre réalisé par Opinionway pour Bonial « Du pouvoir d’achat au vouloir d’achat : la relation des Français avec la consommation » - 10 juin 2024
Un tiers des Français réduisent leur budget de dépenses loisirs ou l'annulent complètement :
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.