Cet article date de plus d'un an.

Initiative politique d’ampleur d'Emmanuel Macron, budget 2024, "convoi de l'eau"... Le 8h30 franceinfo de Valérie Rabault

Valérie Rabault, députée PS du Tarn et Garonne et vice-présidente de l'Assemblée nationale, était l'invitée du "8h30 franceinfo" le jeudi 17 août 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne, présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 17 août 2023 (Radio France)

Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne, présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale était l'invitée du "8h30  franceinfo", jeudi 17 août 2023. ... Elle répond aux questions d'Agathe Mahuet et Aurélie Herbemont. 

Initiative politique d’ampleur : "Le consensus, ça ne peut pas être les propositions de Renaissance imposées aux autres"

Valérie Rabault redoute que "l'initiative du président soit assez vaine". Emmanuel Macron promet, d'ici la fin du mois, une " initiative politique d’ampleur" qui s'adressera à tous les partis politiques de "l'arc républicain". "Il faut que Renaissance prenne des propositions qui ne viennent pas d’elle", estime Valérie Rabault. Selon elle, ce qu’il se passe "depuis un an ne va pas dans le sens de dire qu'on essaie de trouver un consensus national pour avancer". "Le consensus, ça ne peut pas être les propositions de Renaissance imposées aux autres. Cela ne marche pas comme ça", a ajouté la vice-présidente de l'Assemblée nationale. 

Budget 2024 : le PS "va proposer un contre-budget" 

Bruno Le Maire a annoncé vouloir faire des économies importantes en réduisant les dépenses publiques dès 2024. En réponse, le PS "va proposer un contre-budget" au ministre de l'Économie Bruno Le Maire "qui sera bien différent du sien", annonce Valérie Rabault. "Aujourd'hui, Bruno Le Maire voit bien qu'on est dans des budgets qu'il ne va pas arriver à tenir" affirme la députée PS. "Comme les gens consomment moins, la TVA rentre moins dans les caisses de l'Etat. Donc, il va avoir une équation budgétaire très difficile à mener", prévient-elle. 

Nouvelle mobilisation d'opposants à Sainte-Soline: "Je ne la soutiens pas particulièrement"

Interrogée sur le "convoi de l'eau" qui s'élance vendredi, Valérie Rabault a répondu "ne pas soutenir particulièrement" cette mobilisation d'opposants au projet de méga-bassines à Sainte-Soline. "Je préfère qu'on dise : on a une question sur la préservation de l'eau, on veut préserver l'agriculture, être en capacité d'affronter le changement climatique, eh bien on définit des solutions. Là, il n'y a pas de solution", a ensuite expliqué la députée PS. 

L'intégralité du "8h30 franceinfo " du jeudi 17 août 2023


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.