Cet article date de plus d'un an.

Vidéo "Le consensus, ça ne peut pas être les propositions de Renaissance imposées aux autres", déclare la députée PS Valérie Rabault

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
La députée PS du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault, craint que l' "initiative de politique d’ampleur" que doit annoncer Emmanuel Macron fin août pour élargir sa majorité soit "assez vaine".

"Je crains que l'initiative du président soit assez vaine", a déclaré jeudi 17 août sur franceinfo Valérie Rabault, députée PS du Tarn-et-Garonne, alors qu'Emmanuel Macron promet, d'ici la fin du mois, une "initiative politique d’ampleur" qui s'adressera à tous les partis politiques de "l'arc républicain".

Le président sort ce jeudi de sa retraite estivale pour participer aux commémorations du 79e anniversaire de la libération de la ville de Bormes-les-Mimosas, une occasion protocolaire qu'il a parfois transformée en pré-rentrée politique. "Il faut que Renaissance prenne des propositions qui ne viennent pas d’elle", a estimé Valérie Rabault. Ce qu’il se passe "depuis un an ne va pas dans le sens de dire 'on essaie de trouver un consensus national pour avancer", a-t-elle regretté. 

"Le consensus, ça ne peut pas être les propositions de Renaissance imposées aux autres. Cela ne marche pas comme ça."

Valérie Rabault

à franceinfo

La députée a pointé du doigt le fait que la proposition faite par 200 députés transpartisans sur les déserts médicaux a été rejetée par la majorité. "On ne peut pas balayer d’un revers de main une proposition signée par 200 députés des Républicains à LFI" pour favoriser celle de Renaissance. "Il faut que Renaissance prenne des propositions qui ne viennent pas d'elle", a insisté Valérie Rabault.

La France est dans une "situation inédite" depuis un an, a estimé l'élue. "C’est la première fois sous la Ve République qu’il n’y a pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale. Il faut trouver les voix et les moyens pour que ce ne soit pas cinq ans perdus pour le pays. Mais cette initiative doit revenir à ceux qui ont le plus de voix à l'Assemblée nationale, c'est-à-dire le parti Renaissance." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.