Expliquez-nous les mégabassines

Un an après les affrontements de Sainte-Soline, les mégabassines sont toujours au cœur de l'actualité. Le gouvernement compte faciliter et simplifier leur installation.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (FRANCK DUBRAY / MAXPPP)

Le collectif "Soulèvement de la terre" appelle lundi 25 mars au soir à des rassemblements devant les préfectures ou les gendarmeries de plusieurs départements, un après les violents heurts qui avaient éclaté lors d'un rassemblement interdit par la préfecture des Deux-Sèvres contre une réserve d'eau à Sainte-Soline. Ils avaient fait de nombreux blessés, dont deux manifestants tombés dans le coma. 

Ces mégabassines sont également appelées "réserves de substitutions". Ce sont d'énormes réservoirs d'eau construits pour alimenter certaines exploitations agricoles. Les mégabassines sont creusées en plaine, plastifiées et imperméables. Elles sont entourées de digues de plusieurs mètres de haut, peuvent s'étendre sur plusieurs hectares et contenir des centaines de milliers de mètres cubes d'eau. Elles sont particulièrement présentes dans l'ouest de la France, surtout dans le secteur du marais Poitevin.

Le mode de remplissage   

Elles se remplissent la plupart du temps, par pompage de l'eau dans les nappes phréatiques quand celles-ci se remplissent en hiver. L'eau de pluie, elle, ne serait pas suffisante au remplissage des mégabassines, surtout quand il ne pleut pas pendant des mois. L'idée de leurs promoteurs, c'est de stocker l'eau-pompée "à ciel ouvert" pour la distribuer en période de sécheresse, en été, dans leurs cultures ou leurs prairies d'élevage. Pour eux, il en va de la survie de leurs exploitations. 

Ces mégabassines font l'objet de plusieurs reproches. Le principal sujet de mécontentement mis en avant par les opposants est de vider les nappes phréatiques au profit de quelques exploitations, mais au détriment des autres utilisateurs de l'eau. Voir une partie de l'eau stockée s'évaporer ou se développer des bactéries et des algues dans les mégabassines figurent également au rayon des inquiétudes.  Enfin, pour les opposants, avec ces réserves, on ne se pose par la question des cultures trop gourmandes en eau. 

La position du gouvernement


L'exécutif soutient ce type de réserves d'eau et réfute le terme de mégabassines. Le gouvernement compte faciliter, simplifier leur installation, mais aussi les financer aussi à coup de dizaines de millions d'euros. Une manière de répondre à la colère actuelle du monde agricole.  Plusieurs projets de mégabassines ont été abandonnés ou suspendus ces dernières années à la suite de recours devant la justice administrative. Pour certaines, déjà construites, il a été interdit de les remplir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.