Au moins quarante-neuf personnes ont été tuées pendant la prière du vendredi dans des attentats contre deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 15 mars 2019. "Il est clair qu'on ne peut que décrire cela comme une attaque terroriste", a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern, qui a décrit l'une des "journées les plus sombres" jamais vécues par le pays. Selon les autorités, un tireur a été identifié comme étant un extrémiste de droite australien. Des enfants et des femmes figureraient parmi les morts. La police a demandé aux gens de ne pas partager "des images extrêmement pénibles" après la mise en ligne d'une vidéo montrant un homme blanc se filmant en train de tirer sur des fidèles dans une mosquée. Les attentats ont eu lieu à Christchurch, la deuxième plus grande ville du pays (341 000 habitants), située au centre de l'île du sud.
Vidéo C’est quoi le suprémacisme blanc ? “Cette idéologie n’a pas sa place en Amérique”, a déclaré le président américain Joe Biden. Ces dernières années, plusieurs attentats racistes ont eu lieu aux Etats-Unis, mais aussi en Nouvelle-Zéland...
En Nouvelle-Zélande, l'annonce d'un film américain sur la tragédie de Christchurch ne fait pas l'unanimité Le 15 mars 2019, 51 personnes étaient abattues par un terroriste d’extrême droite dans deux mosquées de la ville de Christchurch. Une société de production américaine a annoncé le tournage d’un film c...
Forum pour la paix : un rendez-vous décisif au niveau mondial Plus de 50 chefs d’État ont participé jeudi 12 novembre au Forum pour la paix. Une réunion permettant notamment de trouver des solutions communes à certaines problématiques qui touchent le monde entie...
Jacinda Ardern, vainqueur face au virus, ultra-favorite des élections en Nouvelle-Zélande Le pays des antipodes vote le 17 octobre. Et la Première ministre sortante semble devoir l'emporter facilement parce que le pays a remporté la bataille contre l’épidémie.
Nouvelle-Zélande : prison à vie pour le tueur de Christchurch La justice a décidé d’infliger une peine de prison à perpétuité pour le tueur de Christchurch, Brenton Tarrant. Il avait fait 51 victimes lors de son attaque de deux mosquées, il y a un an.
Nouvelle-Zélande : l'auteur des attentats de Christchurch condamné à la prison à vie Le suprémaciste blanc Brenton Tarrant avait assassiné 51 musulmans dans deux mosquées en 2019.
Nouvelle-Zélande : le tueur de Christchurch ne s'exprimera pas à son procès Le suprémaciste blanc Brenton Tarrant a assassiné 51 musulmans en 2019 dans des attentats contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande. Sa peine sera prononcée par le tribunal jeudi.
Nouvelle-Zélande : Brenton Tarrant jugé pour les attentats de Christchurch Le suprémaciste blanc Brenton Tarrant, qui avait tué 51 musulmans dans des mosquées de Christchurch (Nouvelle-Zélande) en 2019, est jugé jusqu’au 27 août et risque la prison à vie. Il e...
Nouvelle-Zélande : le terroriste de Christchurch voulait attaquer une troisième mosquée et brûler des lieux de culte Le suprémaciste blanc Brenton Tarrant a assassiné 51 musulmans en 2019 dans des attentats contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande. Son procès est entré dans sa dernière ligne droite ce lundi.
Nouvelle-Zélande : le tireur des attentats de Christchurch renvoie ses avocats et se présentera seul à son jugement Brenton Tarrant est jugé pour des attentats racistes commis contre des mosquées, qui avaient coûté la vie à 51 musulmans en mars 2019.
Vidéo L'histoire de Jacinda Ardern, l'une des plus jeunes cheffes d'État dans le monde Sa gestion de la crise du Covid-19 en Nouvelle-Zélande est saluée dans le monde entier. Elle a changé les lois sur les armes dix jours après ...
En Nouvelle-Zélande, la femme politique la plus populaire du monde Loin de nous, un pays s’en est bien sorti, avec seulement 21 morts, et est en train de reprendre une vie presque normale : la Nouvelle-Zélande, dans le Pacifique. Et c’est en grande partie grâce à sa ...
Nouvelle-Zélande : l'auteur des attentats de Christchurch plaide finalement coupable Cette décision de Brenton Tarrant va permettre d'éviter un procès qui aurait pu servir de tribune à ce suprémaciste blanc australien.
Elle justifiait l'attentat de Christchurch : une élue du conseil régional de Bretagne condamnée pour apologie du terrorisme La bretonne Catherine Blein (ex-Front National), conseillère régionale, avait évoqué la loi du talion sur twitter pour justifier l'attentat contre la mosquée de Christchurch e...
La Nouvelle-Zélande a récupéré 56 000 armes à feu depuis l'attentat de Christchurch Le pays avait lancé en mars un programme de rachat d'armes, qui s'est achevé vendredi. La fusillade avait fait 51 morts.
Le tueur de Christchurch envoie une lettre depuis sa prison et place les autorités néo-zélandaises dans l'embarras Brenton Tarrant a adressé une lettre manuscrite de six pages à un destinataire basé en Russie. Le courrier a ensuite été mis en ligne sur le forum 4chan.
Vidéo Qu'est-ce que 8chan, ce forum accusé d'encourager la haine ? Mosquées de Christchurch, synagogue de Poway, El Paso… C'est la 3ème fois en 6 mois que l'auteur d'une tuerie de masse annonce ses intentions sur le forum 8chan.
Attentats à Christchurch : un Néo-Zélandais incarcéré pour le partage de la vidéo de la tuerie Selon le tribunal du district de Christchurch, Philip Arps, qui se présente comme un suprémaciste blanc, a diffusé les images de l'attentat à une trentaine de personnes.
Attentats à Christchurch : le suspect de l'attaque contre deux mosquées formellement inculpé pour terrorisme Jusqu'ici, Brenton Tarrant, un suprémaciste blanc, n'était poursuivi que pour le meurtre de 51 fidèles.
Appel de Christchurch : "Une bonne idée car c'est aux Etats de choisir dans quel monde numérique on veut vivre", d'après un expert Après les attaques de mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, 26 chefs d'États et géants du net s'engagent à lutter contre la diffusion "de contenus terroristes et extrémistes violents". "U...
"Appel de Christchurch" : 26 pays et géants du net s'engagent contre les contenus en ligne terroristes et extrémistes Avec cet appel, signé mercredi, les géants du net s'engagent à prévenir le téléchargement et la diffusion de ces contenus, y compris par "leur retrait immédiat et permanent".
Internet : mobilisation contre la violence en ligne La journaliste Catherine Demangeat fait le point sur le sommet contre les violences numériques, qui se tient à l'Élysée mercredi 15 mai.
"Hello Brother" : un film sur l'attentat de Christchurch est en préparation En mars 2019, un suprémaciste blanc a tué 51 personnes dans la mosquée néo-zélandaise de Christchurch.
Christchurch : avec les nouvelles règles de diffusion des vidéos, le tueur "n'aurait pas pu utiliser le Live", assure le directeur général de Facebook France Le directeur général de Facebook France Laurent Solly annonce mercredi sur franceinfo de nouvelles restrictions à la diffusion de vidéos en direct sur sa plateforme, qui auraient pu éviter la diffusio...
Violence en ligne : un "appel de Christchurch" pour une régulation d'internet Emmanuel Macron et la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern sonnent la mobilisation en lançant mercredi à Paris "l'appel de Christchurch", deux mois après la diffusion en direct sur Facebook...
Deux mois après l'attentat de Christchurch, Facebook restreint l'usage de sa plateforme Live Le réseau social avait été très critiqué pour avoir tardé à interrompre la vidéo du tueur de Christchurch, en mars dernier.
"Il y a eu des erreurs" : après des mois de scandales, Facebook s'explique Dans une interview accordée au "Parisien", le patron de Facebook France, Laurent Solly, tente de répondre aux accusations contre le réseau social. Mardi prochain, Mark Zuckerberg annoncera des nouveau...
Micro européen. L’Autriche et son encombrant ministre Une affaire à l'odeur de soufre. Un ministre qui dérange de nombreux responsables politiques européens.
Attentats de Christchurch : un juge ordonne l'expertise psychiatrique du tireur Brenton Tarrant sera examiné par deux experts médicaux pour savoir "s'il est en mesure d'être jugé ou s'il est dément".
Désintox. Non, Londres ne s'est pas soumise à la prière musulmane Voilà plusieurs jours que, sur Twitter, plusieurs utilisateurs commentent une vidéo tournée récemment dans le centre de Londres. Dans des messages partagés parfois plusieurs centaines de fois.