Vidéo C’est quoi le suprémacisme blanc ?

Publié
Article rédigé par

“Cette idéologie n’a pas sa place en Amérique”, a déclaré le président américain Joe Biden. Ces dernières années, plusieurs attentats racistes ont eu lieu aux Etats-Unis, mais aussi en Nouvelle-Zélande, comme à Christchurch. Retour sur ce qu’est le suprématisme blanc.

“C’est l’idée qu’en provoquant des violences de masse, on va déstabiliser les sociétés”

Le 14 mai 2022, un homme de 18 ans se revendiquant comme suprémaciste à ouvert le feu dans un quartier de Buffalo, fréquenté par beaucoup d’Afro-Américain, dans l’Etat de New-York. Une fusillade qui a causé dix morts. 

Le suprémacisme blanc est une idéologie raciste qui vise à dire que la “race blanche” pourrait être menacée par l’immigration. 

“Tucker Carlson anime chaque soir sur Fox News l’émission la plus regardée sur le câble, il y défend la théorie du grand remplacement”

“Il y a la volonté de l’action violente, de l’action terroriste comme celle de Buffalo, pour déstabiliser les sociétés. C’est ce qu’on appelle l’accélérationisme", explique Corentin Sellin, professeur d’histoire. 

“Il a des origines européennes. On pense à la théorie, le mythe du grand remplacement, défendu par plusieurs écrivains français”. 

“Mais le suprémacisme américain a aussi de profondes racines aux Etats-Unis, par exemple avec le Ku Klux Klan”, ajoute Corentin Sellin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.