Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Qu'est-ce que 8chan, ce forum accusé d'encourager la haine ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Mosquées de Christchurch, synagogue de Poway, El Paso… C'est la 3ème fois en 6 mois que l'auteur d'une tuerie de masse annonce ses intentions sur le forum 8chan.
VIDEO. Qu'est-ce que 8chan, ce forum accusé d'encourager la haine ? Mosquées de Christchurch, synagogue de Poway, El Paso… C'est la 3ème fois en 6 mois que l'auteur d'une tuerie de masse annonce ses intentions sur le forum 8chan. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Mosquées de Christchurch, synagogue de Poway, El Paso… C'est la 3ème fois en 6 mois que l'auteur d'une tuerie de masse annonce ses intentions sur le forum 8chan.

"Quand j'étais au lycée, on m'a demandé de lire "Frankenstein" de Mary Shelley. Le docteur Frankenstein fabrique le monstre, puis passe le reste du livre à tenter de le détruire. Je me sens vraiment comme ça parfois", raconte Fredrick Brennan, créateur de 8chan. Ce forum en ligne permet aux utilisateurs de poster anonymement et sans contrôle, sur tous types de sujets.

8chan a été lancé en 2013, pour offrir une alternative à 4chan, un forum sulfureux. Sa popularité explose l'année suivante, au moment d'une campagne de harcèlement contre des gameuses. Celle-ci avait commencé sur 4chan, mais après la suppression de plusieurs posts, Fredrick Brennan décide de créer un site sans modération. Et c'est à cause de cette absence de contrôle que l'extrémisme peut s'y développer, estime la journaliste Rachel Lerman.

8chan, manifestes et fusillades

L'auteur de la fusillade d'El Paso avait publié sur 8chan un "manifeste" raciste décrivant son projet. C'est la 3ème fois en 6 mois qu'un usager du forum est lié à une tuerie de masse. L'auteur du massacre à Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui avait fait 50 morts en mars, avait aussi annoncé sur 8chan ses intentions et posté un lien vers un Facebook Live de la tuerie.

Selon Fredrick Brennan, ces dérives sont en partie dues à la manière dont le forum est administré. Et sur 8chan la devise est claire : "embrasser l'infamie". Des propos que le créateur du site, dont il s'est éloigné en 2016, ne cautionne pas. "Si je pouvais revenir en arrière et ne pas créer du tout 8chan, je le ferais probablement (…) J'étais très naïf et ignorant quand je l'ai créé", justifie-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.